EduBourseActualitésChômage - Pas d’effet de Masse

Chômage – Pas d’effet de Masse

Bien malin qui peut tirer des conclusions définitives des chiffres du chômage du mois d’Août 2005.

Entrées:

Alors que le mois de Juillet avait vu baissé celles-ci de 40.000, le mois d’Août les voit augmentées de 65.000, vraisemblablement résultat d’une régularisation administrative.

Licenciements économiques :

Ils sont en baisse, mais ils ne comptabilisent pas les entrées en CRP dont les titulaires sont inscrits comme «stagiaires de la formation professionnelle».

Sorties:

Alors que l’on nous annonce la conclusion de dizaines de milliers de contrats d’avenir (CA) ou de contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE), les reprises d’emploi n’augmentent que de 32.000 et ne sont manifestement pas la conséquence du seul plan de cohésion sociale.

Démographie:

Au-delà de ces analyses fatalement partielles, il est évident que les liquidations anticipées de droits à la retraite pour les «carrières longues» ont une influence de caractère démographique liée au «papy-boom».

Il serait donc, de la part du gouvernement, prudent de ne pas crier victoire trop tôt, tant que son action ne trouve pas de traduction indiscutable dans les chiffres.

Au-delà, quitte à nous répéter, il faut rappeler que l’économie ne crée aucun emploi supplémentaire par effet d’une croissance quasi nulle.

Pour inverser véritablement la courbe du chômage, il convient de relancer l’activité par une hausse du pouvoir d’achat de nos concitoyens et donc de véritables négociations salariales.

Cela reste la motivation essentielle de la journée de mobilisation du 4 octobre à laquelle FO appelle tous les travailleurs à participer.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES