EduBourseActualitésLe tourisme d’affaires parisien est-il en crise ?

Le tourisme d’affaires parisien est-il en crise ?

La société « Colloquium », spécialisée dans l’organisation de congrès à Paris, a publié la semaine passée, un communiqué alarmiste sur l’état du tourisme d’affaires à Paris.

S’il est évident que la concurrence internationale est vive, les acteurs du tourisme parisien et notamment Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris n’en sont pas moins mobilisés et déterminés à maintenir Paris dans sa position de leader.

Le secteur des congrès et événements d’entreprise à Paris est, malgré les arguments avancés par « Colloquium », serein. En effet, les résultats de 2004 marque une croissance de l’activité tant pour les congrès (311 congrès organisés soit une progression de 9,8% par rapport à 2003) que pour les salons (progression de 1.35%) et les autres manifestations diverses (plus de 1000) qui ont attiré 2.4 millions de participants et généré 1.3 milliards € de dépenses.

Certes, les chiffres avancés par l’ICCA (International Congress and Convention Association) nous place à la 7e place des villes organisatrices de congrès dans le monde. Mais ces chiffres ne sauraient en aucun cas être considérés comme le reflet réel de l’activité « affaires » à Paris. En effet, cet outil statistique se base sur des critères qui lui sont propres excluant ainsi un certain nombre d’activités du secteur telles que les conventions, foire ou salons.

Néanmoins, nous sommes conscients de la menace que représentent certaines grandes capitales. C’est pourquoi, nous plaçons le tourisme d’affaires et l’accueil fourni aux visiteurs au cœur de nos préoccupations. Cela s’est traduit notamment par plusieurs mesures :

– La création du bureau des Congrès destiné à fédérer les acteurs parisiens du tourisme d’affaires et à encourager les associations et sociétés savantes à porter la candidature de Paris en les accompagnant dans leur projet.

– L’évolution des sites d’accueil grâce à la rénovation et à la construction de nouveaux espaces.

– La subvention de la Ville à l’association PROMOSALONS qui assure à l’international la promotion de la destination Paris auprès des organisateurs de congrès et salons.

En ce qui concerne l’accueil, nous poursuivons le travail entamé en 2001 avec la décentralisation des points d’accueil et d’information de l’OTCP (un nouveau point ouvre d’ailleurs sur le site de Paris Expo, Porte de Versailles), l’opération « les ambassadeurs de l’accueil », l’opération Paris Capitale de la Création spécifiquement destinée aux grands acheteurs internationaux des salons de la mode et de la maison et enfin la charte de qualité « accueil » pour les taxis parisiens que nous rédigeons actuellement avec l’association « Paris Capitale Taxis ».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES