EduBourseActualitésLe Groupe Dermscan intègre à son offre une prestation scientifique high-tech

Le Groupe Dermscan intègre à son offre une prestation scientifique high-tech

Lyon, le 3 octobre 2005 – Depuis sa création en 1990, le Groupe Dermscan évalue la sécurité et l’efficacité in vivo des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Afin de compléter son offre, il s’est associé en 2001 à la société BIOalternatives pour la réalisation des tests in vitro des études qui lui étaient confiées.

Aujourd’hui, le Groupe Dermscan franchit une nouvelle étape en élargissant sa palette de prestations et en renforçant sa cellule R&D, en partenariat avec la société TRANSAT, spécialisée dans la création d’outils de génomique fonctionnelle à façon. Créée en 2002, TRANSAT conçoit et produit des modèles cellulaires spécifiques et des banques de biomolécules.

Une complémentarité d’expertises dans la validation de l’action de molécules à activité pharmacologique

L’une des technologies phares de TRANSAT est l’ARN interférence ou RNAi (inhibition post-transcriptionnelle de l’expression d’un gène cible). Cette technologie a de multiples applications. Les modèles cellulaires obtenus par RNAi permettent, en recherche, de découvrir ou de valider l’activité d’un gène et en développement, de cribler des molécules sélectionnées et évaluer leur toxicité.

Dans le cadre des études menées par le Groupe Dermscan, TRANSAT apporte son savoir-faire en biologie cellulaire et moléculaire afin de valider l’action de molécules à activité pharmacologique dans un contexte spécifique : cellulite, couperose, pigmentation, vieillissement, sensibilité cutanée, etc.

A chaque étape de développement, un partenaire aux compétences pointues

A partir du type cellulaire le plus adapté au projet, TRANSAT modifie spécifiquement l’expression du ou des gènes cibles, BIOalternatives étudie l’action de ces molécules et ensuite, le Groupe Dermscan évalue cliniquement la tolérance et l’efficacité chez l’Homme de la ou des molécules sélectionnées.

Le rapprochement de ces trois compétences complémentaires rend possible la réalisation de tout ou partie d’un projet depuis les phases les plus précoces in vitro (création de modèles cellulaires novateurs dédiés, réalisation de tests de toxicité) jusqu’aux phases finales de tolérance et d’efficacité chez l’Homme (tests in vivo).

« Je crois beaucoup à ce partenariat, qui offre au groupe une opportunité autant dans ses travaux de Recherche & Développement, que pour renforcer son éventail de prestations », souligne Frédérique Girard, PDG du Groupe Dermscan.
Sophie Chappuis, PDG de la société TRANSAT, confirme : « Il est plaisant de trouver en France et qui plus est en région lyonnaise un partenaire aussi dynamique et motivé. Des outils high-tech, un acteur majeur, le Groupe Dermscan, et un marché international, celui des dermo-cosmétiques : un avenir prometteur ! »

La signature de ce nouveau partenariat dans la lignée des précédents, illustre la démarche du Groupe Dermscan à s’entourer d’intervenants aux compétences pointues et variées dans le but de renforcer son offre d’expertises.

———————————————————————-

A propos de la société TRANSAT

Société de biotechnologies créée en 2002 par Sophie Chappuis (PDG), TRANSAT est spécialisée dans la Prestation de Recherche pour la Santé Humaine. TRANSAT conçoit des modèles cellulaires de mammifères en optimisant les développements les plus récents des technologies de modulation de l’expression des gènes et produit des banques thématiques de molécules interférentes de haute qualité.
Ces modèles sont de puissants outils pour identifier de nouvelles cibles et valider l’activité pharmacologique de molécules thérapeutiques, réaliser des études de génomique fonctionnelle ou analyser l’expression différentielle de gènes (oncologie, cardiovasculaire, obésité, diabètes, système nerveux central, dermatologie).
Basée à Lyon, la société Transat compte 10 collaborateurs.

A propos du Groupe Dermscan

Créé en 1990, le Groupe Dermscan basé à Lyon est un centre d’essais cliniques dédié aux industries cosmétiques et pharmaceutiques. Il est à même d’intervenir dans toutes les phases d’évaluation clinique d’un produit cosmétique ou d’un médicament.
Son offre globale à forte orientation scientifique est déclinée sous trois marques spécialisées :
Laboratoire Dermscan : tests innovants
Palmer Research : tests standards
PharmaScan : essais cliniques – Phase I à IV
L’ensemble de ces unités est agréé par le Ministère Français de la Santé et l’Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Ces unités sont également agréées au titre du Crédit Impôt Recherche et pour réaliser des études sur des nourrissons de plus d’un mois.
Le Groupe Dermscan est certifié ISO 9001 version 2000.
Présent aux Etats-Unis et en Asie, son site français compte à ce jour 73 collaborateurs, détient un panel de 20 000 volontaires, propose plus de 200 tests et réalise 2 000 études par an évaluant de 1 à 10 produits.

Contact Presse

ACTUS
Marie-Claude TRIQUET
Tél : 04 72 18 04 93 – Fax : 04 72 18 04 99
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES