EduBourseActualitésYa.com choisit Alcatel comme intégrateur d'une solution triple play

Ya.com choisit Alcatel comme intégrateur d’une solution triple play

Paris, le 3 octobre 2005 – Ya.com Internet Factory, société de T-Online International AG (elle-même filiale de Deutsche Telekom) a choisi Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) pour la fourniture d’une solution triple play clés en main. La solution d’Alcatel permettra à l’opérateur espagnol de proposer via son réseau haut débit des services évolués tels que la voix sur IP, un accès Internet à plus haut débit, la télévision, ainsi que des services vidéo interactifs et personnalisés. Ce contrat permet en outre à Ya.com de consolider sa position sur le marché espagnol et d’étendre son activité de services Internet aux services télécoms avancés.

Dans la perspective de fournir des services triple play, Ya.com avait acquis en juin dernier Albura et son infrastructure de réseau moderne comprenant 7500 km de câbles à fibre optique. Ce nouveau réseau rehaussé par la solution d’Alcatel donne à Ya.com toutes les capacités d’offrir des services triple play en s’appuyant sur une autonomie commerciale et de services.

Alcatel sera chargé de l’intégration et du déploiement de bout en bout du réseau, y compris la gestion du projet, l’intégration du système de support opérationnel (OSS), la maintenance et la formation. Les déploiements démarreront au cours du quatrième trimestre 2005 pour un lancement commercial prévu dans la première moitié 2006.

« Le lancement d’une nouvelle offre triple play, à partir de notre propre infrastructure, exige le soutien d’un partenaire expérimenté offrant des compétences approfondies en matière d’intégration, d’applications innovantes et des meilleures solutions possibles. C’est pourquoi nous avons choisi Alcatel. Nous formons de grands espoirs dans ce projet qui va, sans doute, contribuer à installer Ya.com comme l’un des opérateurs majeurs du marché espagnol, » a déclaré Guillermo Mercader, directeur général de Ya.com.

« Nous sommes impatients de travailler avec Ya.com pour étendre leur offre de services triple play », a ajouté Michel Rahier, Président des activités de communications fixes d’Alcatel. « Ce contrat confirme que le marché reconnaît notre leadership dans les infrastructures d’accès haut débit et IP, notre expérience en intégration de bout en bout du triple play, et notre engagement à mettre en œuvre des services multimédias convergents centrés sur l’utilisateur. »

Le choix de Ya.com renforce le leadership d’Alcatel dans le segment du triple play qui connaît aujourd’hui une très forte croissance. Alcatel participe actuellement à plus de 30 projets de déploiement triple play à travers le monde.

Alcatel fournira à Ya.com ses produits ISAM (Intelligent Services Access Manager), la première solution d’accès haut débit IP capable de distribuer des services 100 % triple play centrés sur l’utilisateur. La gamme Alcatel ISAM permet de faire face à la très forte croissance de la demande d’applications consommatrices de bande passante, telles que la vidéo à la demande, la télévision à haute définition et les services de télédiffusion pour tous les abonnés en même temps.

Alcatel fournira également sa solution IP basée sur le routeur de services Alcatel 7750 SR et le commutateur de services Ethernet Alcatel 7450 ESS. Cette solution présente d’énormes possibilités d’évolutivité, ce qui est particulièrement intéressant au moment où le nombre d’abonnés augmente et où les réseaux doivent offrir le plus haut niveau de fiabilité pour les services voix, données et télévision « always-on » (sans interruption). D’autre part, le contrôleur de services d’abonnés Alcatel 5750 SSC simplifie la gestion de toutes les informations concernant les abonnés et permet à ces derniers de modifier plus aisément leur choix de services.

Alcatel intégrera le logiciel Microsoft TV IPTV Edition pour les services de télévision, conformément à l’accord stratégique que les deux entreprises ont signé en début d’année. Alcatel fournira et intégrera également les têtes de réseau de codage, les serveurs vidéo, ainsi que les outils de contrôle et de gestion des contenus.

T-Online, société mère de Ya.com, avait annoncé en juin son intention de se développer sur le marché espagnol du haut débit en centrant ses investissements sur l’acquisition d’une infrastructure de réseau et sur la fourniture de services triple play, ceci afin d’accroître sa part de marché jusqu’à plus de 15%.

A propos de Ya.com
Ya.com, opérateur de référence du marché espagnol des télécommunications, est une société de T-Online., l’un des fournisseurs d’accès et de contenus leaders en Europe et la branche Internet de l’opérateur allemand Deutsche Telekom. Ya.com offre une solution globale de services basée sur : les télécommunications, incluant l’accès, le haut débit, la voix ; le divertissement pour lequel les utilisateurs vont bénéficier d’un large catalogue de services à partir de la connectivité; le commerce en ligne dont Ya.com est un leader en Espagne et qui se renforce ainsi dans la chaîne de valeur. Grâce à l’acquisition de l’opérateur Albura, Ya.com contrôle en Espagne un réseau d’infrastructure moderne comptant près de 7500 km de câbles à fibres optiques. Ya.com est également leader dans la gestion de contenus et de portails ainsi que dans l’exploitation de la publicité. Le portail de réseau Ya.com est formé distinctement du portail principal Ya.com et des plus de 32 autres portails dont les plus représentatifs sont Viajar.com, Supermotor.com et TiendaPc.com. Les services Triple Play, un autre enjeu stratégique de la société, sont en train de se matérialiser.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos de la solution triple play centrée sur l’utilisateur d’Alcatel
Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l’utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l’utilisateur d’Alcatel s’appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d’optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l’intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs uniques tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES