EduBourseActualitésAlcatel présente ses nouvelles applications personnalisées de télévision sur IP

Alcatel présente ses nouvelles applications personnalisées de télévision sur IP

Madrid, Espagne, le 4 octobre 2005 — À l’occasion du Broadband World Forum Europe organisé à Madrid du 3 au 6 octobre, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) présente aujourd’hui deux nouvelles applications de télévision sur IP (IPTV). Baptisées Alcatel 5900 AmigoTV et Alcatel 5900 MyOwnTV, ces solutions permettront aux fournisseurs de services d’offrir à leurs clients une télévision sur mesure. Elles conjugueront fourniture de contenus, services voix et interactivité pour permettre aux consommateurs d’enrichir leur expérience TV grâce à des contenus personnels et de type « communautaire ». Ces applications triple play centrées sur l’utilisateur et reposant sur la plate-forme logicielle Microsoft TV IPTV Edition seront disponibles au premier trimestre 2006.

L’application MyOwnTV d’Alcatel consiste en un ensemble d’outils que les fournisseurs de services proposeront aux consommateurs souhaitant créer leur propre « chaîne de télévision ». Les utilisateurs finaux pourront ensuite inviter leur famille et leurs amis à regarder cette chaîne et partager photos, vidéos et autres contenus personnels. Les téléspectateurs peuvent donc devenir commentateurs, acteurs, directeurs de programmes, voire créateurs de contenus. Outre les particuliers, les autorités locales, les petites et moyennes entreprises (PME) et les commerçants pourront recourir à MyOwnTV pour diffuser auprès d’un public ciblé un puissant contenu multimédia, via la télévision.

AmigoTV d’Alcatel enrichit l’expérience TV à travers différents services interactifs. Elle vous permet d’inviter des amis à se joindre à vous pour regarder une émission dans un salon virtuel, même si des centaines de kilomètres vous séparent d’eux. Et avec la palette d’outils d’AmigoTV, tels que le voice conferencing, l’envoi de messages texte ou l’insertion de petites images animées en ligne (émoticônes), vous pouvez communiquer avec votre famille et vos amis dans le monde entier.

« La généralisation des appareils photo et des caméras vidéo numériques encourage la création de contenus personnels. Grâce à MyOwnTV, on peut facilement partager un contenu multimédia personnel avec ses proches. En d’autres termes, il est possible de créer sa propre chaîne de télévision et d’inviter des gens à la regarder », explique Michel Rahier, président des activités communications fixes d’Alcatel. « AmigoTV va révolutionner la télévision, en la centrant davantage sur l’utilisateur et en faisant participer le téléspectateur, ce qui en fera une expérience sociale. »

« L’IPTV ne se limite pas à la distribution d’un contenu. Elle va se développer par l’interactivité et les services de communication. Pour les fournisseurs de services, des applications comme AmigoTV et MyOwnTV ouvrent le champ d’une expérience télévisuelle plus riche pour le consommateur », affirme Anette Schaefer, directrice du haut débit et des médias, zone EMEA, chez Yankee Group. « Selon notre dernière enquête consacrée aux consommateurs européens connectés en 2005, ces services séduisent les utilisateurs du haut débit. Quelque 32 % des sondés jugent les services interactifs ‘assez’ ou ‘très’ attrayants, et 53 % sont intéressés par la programmation à la carte. »

« On assiste au développement rapide d’une offre de ‘télévision personnelle’ qui permet au téléspectateur de sélectionner un programme précis et de le consommer à son rythme, où il veut et sur le terminal de son choix », relève Philippe Bailly, directeur général de NPA Conseil. « La montée en puissance du parc de décodeurs à disques durs (PVR) et des services de vidéo à la demande est déjà l’un des éléments structurants de l’évolution de la consommation aux États-Unis. Le phénomène est en plein essor au Royaume-Uni et il est en train d’émerger en Europe continentale. »

Venez nous rendre visite (stand 6017) pour voir des démonstrations en direct de notre solution triple play de bout en bout, notamment d’AmigoTV et de MyOwnTV, qui reposent toutes les deux sur une infrastructure de réseau exclusivement Alcatel. D’autres démonstrations sont axées sur l’expérience enrichie que proposent Alcatel et Microsoft TV : télédiffusion avec changement de chaîne instantané, fonctions d’enregistrement vidéo numérique DVR (pause ou retour arrière dans une émission en temps réel), vidéo à la demande (VoD) et bien d’autres possibilités.

À propos de la solution triple play centrée sur l’utilisateur d’Alcatel
Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l’utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l’utilisateur d’Alcatel s’appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d’optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l’intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs uniques tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES