EduBourseActualitésBus Découverte Multimédia

Bus Découverte Multimédia

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Par Mme Danièle AUFFRAY

La Mairie de Paris et France Télécom s’associent pour réduire l’exclusion numérique et développer les usages de l’Internet et du Multimédia

Le 4 octobre, la Mairie de Paris et France Télécom inaugurent le Bus Découverte Multimédia qui sillonnera les « quartiers politiques de la ville » afin de proposer des formations Internet et multimédia.13 étapes sont d’ores et déjà prévues dans les arrondissements suivants : 18ème, 19ème, quartiers sud du 15ème, quartiers est du 12ème, quartiers est du 17ème. D’autres quartiers accueilleront le bus en 2006.

Un but commun : développer l’usage d’Internet et du multimedia dans les quartiers prioritaires de la Ville.

La Mairie de Paris a lancé depuis plusieurs années le programme Paris Ville Numérique dit PARVI dont l’axe principal est le développement des usages d’Internet et du multimédia par les Parisiens (création et soutien des Espaces Publics Numériques EPN).
France Télécom s’associe à la volonté de la Mairie de Paris de cibler prioritairement les quartiers caractérisés par l’enclavement urbain et numérique : les quartiers relevant de la « politique de la ville », qui correspondent aux zones où la pénétration en haut et bas-débit d’Internet est la plus faible .

Une collaboration féconde entre France Télécom et les acteurs locaux

L’équipe du Bus Découverte Multimédia prépare son planning et ses actions en étroite collaboration avec les Equipes de Développement Local (EDL : voir sur paris.fr/économie/…) pour venir à la rencontre des habitants des quartiers.

Particularité de l’action du Bus : les formations dispensées s’adressent aux adultes et aux seniors

Les nouvelles technologies (Internet, mobiles, ordinateurs etc.) sont utilisées quotidiennement par les jeunes. L’objectif principal du Bus Découverte Multimédia est de sensibiliser les adultes et seniors qui pratiquent peu ou pas du tout Internet et le multimédia dans leur vie professionnelle ou privée. Au sein de cette action, une attention toute particulière sera portée à la découverte des services en ligne proposée par les institutions publiques (Mairie de Paris, mairies d’arrondissement, services publics, …).
Cet effort de pédagogie à destination des adultes et seniors souhaite favoriser, à terme, l’échange entre les habitants d’un même quartier ainsi que la communication intergénérationnelle.

Le Bus Découverte Multimédia : mode d’emploi

Equipé d’ordinateurs fixes et portables ainsi que de la technologie WiFi, Windows et Linux, le Bus Découverte Multimédia accueille les futurs internautes pendant trois semaines sur un même site, du mercredi au samedi de 12h à 19h. Un programme de formations « à la carte » est élaboré pour répondre à toutes les demandes, du maniement de la souris à la création d’une boîte e-mail. Les trois démonstrateurs sur place construiront avec les participants un planning individuel et personnalisé en fonction de leurs disponibilités et de la fréquence des demandes, à raison d’1/2 h par session. Chaque personne reçoit à l’issue de sa formation une attestation délivrée en fonction de son niveau de maîtrise.
Mairie de Paris.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES