EduBourseActualitésLe Grand Lyon innove avec l'exonération de taxe professionnelle pour les jeunes...

Le Grand Lyon innove avec l’exonération de taxe professionnelle pour les jeunes entreprises innovantes

Lyon, le 04 octobre 2005 – Les élus du Grand Lyon viennent d’adopter en conseil de communauté l’exonération de Taxe Professionnelle pour les entreprises relevant du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI). Le Grand Lyon devient ainsi une des premières collectivités de plus de 100 000 habitants à voter cette mesure et à prendre une décision concrète et pragmatique au bénéfice des entreprises innovantes bénéficiant de ce statut. Votée pour l’année 2005, cette disposition constitue, par ailleurs, un élément d’attractivité supplémentaire du Grand Lyon pour les PME françaises innovantes.

Le statut de “Jeune entreprise Innovante” (J.E.I.) fait partie des mesures gouvernementales prises ces derniers mois afin de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises françaises. Issue de la loi de finance 2004, cette mesure confère un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux aux PME de moins de 8 ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

Parmi ces avantages concrets et directs réside la possibilité pour les collectivités locales d’exonérer de Taxe Professionnelle toutes les entreprises relevant du statut J.E.I.

“Cette mesure est une grande avancée pour le secteur des Nouvelles Technologies. Depuis 2004, nous avons sensibilisé les élus du Grand Lyon à cette problématique afin que les entreprises établies sur le territoire de la communauté urbaine puissent en bénéficier. Nous remercions donc aujourd’hui les élus du Grand Lyon d’avoir considéré l’importance de cette mesure pour notre secteur. Espérons que cela fera école dans le reste de la France, à commencer par les collectivités voisines du Grand Lyon ” souligne Julien Villedieu, Directeur de Lyon Infocité.

« Je me réjouis à double titre de cette décision. En tant que Président de Lyon Infocité, elle est pour le secteur des TIC une reconnaissance des efforts réalisés depuis plusieurs années en collaboration avec Le Grand Lyon pour renforcer l’image de Lyon en tant que pôle d’excellence national. Elle traduit également l’effort de nos adhérents pour construire une dynamique collective et participer au rayonnement lyonnais qui permettra d’améliorer l’attractivité territoriale. En tant qu’industriel impacté par cette mesure, je suis satisfait de voir que les travaux réalisés avec les collectivités et les administrations portent leurs fruits. Ils nous permettront d’accroître nos efforts de R&D qui passent par des embauches et une collaboration accrue avec les laboratoires universitaires. » précise Philippe Gilbert, Pr&eac ute;sident d’Alinto et de Lyon Infocité

Contact presse
——————————————————————————–

Amalthea
Julie Barbaras
Tél. 06 77 02 15 41
E mail : [email protected]
A propos de Lyon Infocité • (www.lyon-infocite.org)

Principale organisation professionnelle du secteur des TIC de la région lyonnaise, Lyon Infocité a pour missions :

la représentation et la valorisation des entreprises du secteur des TIC,
la mise en relation de l’ensemble des acteurs de ce domaine,
le soutien et l’accompagnement de ses adhérents en mettant grâce à la mise à disposition de services et au rapprochement des utilisateurs.
Dans ce cadre, Lyon Infocité met en œuvre de nombreuses actions telles que des clubs thématiques d’entreprises (club de l’externalisation, club des logiciels libres, club des services Internet…), des rencontres bimensuelles, des actions de sensibilisation auprès des entreprises traditionnelles… Lyon Infocité propose également à ses adhérents des services pratiques tels que des ateliers sur le développement de l’entreprise technologique, la diffusion d’appels d’offres, un site emploi…

Lyon Infocité compte aujourd’hui 190 adhérents dont des sociétés telles que Accelance MSP, Adhersis, Atos Origin, Comete, Compétitiveness, Cybercité, Dimension Data, France Telecom, Ineum, Internet sans fil, Ixxo, Microsoft, Novius, Swapcom, Teamlog, Zaw…

Lyon Infocité est regroupée avec Lyon Game, principale organisation professionnelle du Jeu Vidéo, au sein d’une association loi 1901 créée en 1996. De structure bicéphale, l’association est soutenue par des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes et le Conseil Général du Rhône.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES