EduBourseActualitésL’Ardiden, nouveau moteur de Turbomeca, a effectué sa première rotation au banc...

L’Ardiden, nouveau moteur de Turbomeca, a effectué sa première rotation au banc d’essai

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Bordes, le 4 octobre 2005

Conformément au planning, la première rotation du tout dernier moteur développé par Turbomeca, a été réalisée avec succès. Ce jalon significatif ouvre la phase de développement et d’essais, permettant de valider le bon comportement aéro-mécanique et les performances de ce moteur de nouvelle génération.

Des essais partiels de composants, effectués en amont de cette première rotation, ont démontré la pertinence des choix technologiques.

Cette étape sera suivie du premier vol planifié en juillet 2006 et clôturé par la certification EASA en décembre 2006. L’Ardiden a été conçu afin de répondre aux missions les plus exigeantes en altitude et par temps chaud. Développé en coopération avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) dans le cadre d’un contrat de partenariat industriel signé en février 2003, ce moteur concilie simplicité, haute technologie, robustesse et modernité pour un coût de possession très inférieur à celui proposé par la concurrence.

La première application du turbomoteur Ardiden 1H (appelé Shakti en Inde) sera la motorisation de l’hélicoptère bi-moteur Dhruv, développé par HAL. Cet appareil propose une masse au décollage de 5 500 kg., son entrée en service est prévue en mars 2007. Il équipera dans un premier temps les forces armées indiennes. Ainsi, dans le cadre du contrat signé en février 2003, plusieurs centaines de moteurs seront produites dans les 10 années à venir.

Ce nouveau turbomoteur vient compléter la gamme Turbomeca, la plus large du marché.

***

Turbomeca (Groupe SAFRAN) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec plus de 50 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Avec plus de 2 000 clients répartis dans 140 pays, Turbomeca assure un service de proximité avec 14 établissements, 3 filiales, 25 centres de service, 32 centres de réparation et 90 représentants commerciaux et techniques. Le siège social est basé à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Microturbo, filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.

www.turbomeca.com
Press Contact | Bettina Frey | Phone : +33 (0)5 59 12 55 69 | E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES