EduBourseActualitésLe Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie confie à Steria...

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie confie à Steria la Tierce Maintenance Applicative de l’application Accord LOLF, permettant la mise en œuvre de la LOLF*

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie français a confié à Steria la maintenance applicative du système d’information financière et budgétaire Accord LOLF. Ce contrat, d’une durée de trois ans, comprend les prestations de maintenance applicative et technique d’Accord LOLF.
Steria interviendra après la mise en production de la nouvelle solution Accord LOLF prévue en janvier 2006.
Cette signature, en totale adéquation avec l’axe stratégique de développement de Steria dans la Tierce Maintenance Applicative, renforce son statut de partenaire des grands programmes informatiques gouvernementaux.

Les travaux menés par Steria entre 2006 et 2009 porteront sur la maintenance de la solution Accord LOLF sous PeopleSoft dans le cadre du « Palier 2006 ».
La mission de Steria concerne l’analyse des opportunités d’évolution des outils du projet, l’analyse des conséquences liées à une évolution du périmètre d’utilisation d’Accord et de celle des outils de gestion des processus métiers, la mise en œuvre de ces évolutions.
Steria interviendra également sur le transfert de compétences concernant la maintenance applicative et technique, sur la refonte des services de certification Accord ainsi que sur l’évolution des outils du projet.

« Je me réjouis de cette annonce qui marque la reconnaissance de notre expertise en Tierce Maintenance Applicative de progiciels de gestion intégrés, appliquée aux problématiques spécifiques de l’Administration » précise François Mazon, Directeur Général de Steria France.

Rappelons que dans le cadre de l’évolution LOLF du système d’information et de gestion de la dépense centrale de l’Etat (Accord LOLF), le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ainsi que le Ministère chargé du Budget et à la Réforme de l’Etat, ont mis en place une nouvelle organisation de pilotage des projets informatiques.
Cette instance, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE, précédemment dénommée SCN Accord), dirigée par Bernard LIMAL, a pour ambition d’améliorer l’intégration du système d’information budgétaire de l’Etat (SIFE). A ce titre, elle prépare une première étape de mise en œuvre de la LOLF via une adaptation des systèmes existants (étape dite « Palier 2006 »).
Elle prépare également le programme Chorus qui, à l’horizon 2008, offrira à l’ensemble des administrations de l’Etat (échelons centraux et déconcentrés) les services d’une solution intégrée.
Le calendrier du Palier 2006 est organisé comme suit : les outils déployés pour Accord 1 bis font l’objet d’une mise en compatibilité LOLF, puis d’une extension à tous les ministères utilisant un système antérieur à Accord 1 bis. Enfin, l’infocentre INDIA permet de produire des restitutions au format LOLF.

Steria, acteur de la modernisation des administrations européennes

Steria possède une solide connaissance des enjeux et spécificités du secteur public et propose une offre complète regroupant ses compétences en conseil, intégration de système et infogérance. Ces atouts lui permettent d’accompagner les administrations européennes dans le déploiement de leurs grands projets de modernisation. Sa capacité à gérer des projets informatiques d’envergure, en s’engageant sur les résultats comme sur les délais, et à prendre en charge les infrastructures informatiques de ses clients, en font un partenaire de confiance. Plus de 50 ministères et 60 organismes publics travaillent avec Steria en Europe, notamment : les administrations des douanes danoise et norvégienne ; l’assurance maladie suédoise ; les polices norvégienne, anglaise, irlandaise et suédoise ; les ministères de l’intérieur belge et français ; les ministères de l’économie et des finances espagnol, belge et français ; les ministères de la défense britanniques et français ; les forces armées allemandes et la marine nationale française ; le ministère de la culture en France ; du travail et de la santé en Espagne ; de la justice en Grande-Bretagne ; de la modernisation en Norvège.

* nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances de l’Etat français, en date du 1er août 2001

——————————————————————————–

A propos de Steria (www.steria.com)
Fort de son expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance, Steria est l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes.
Avec un chiffre d’affaires de plus d’1,1 milliard d’euros et 9000 collaborateurs, Steria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.
La compréhension des enjeux de ses clients, associée à une grande réactivité et à une démarche industrielle, permettent à Steria de concevoir des solutions innovantes et de s’engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction de ses clients.
Le Groupe s’appuie, pour cela, dans ses domaines d’expertise – secteur public, finance, industrie-énergie-transport et télécoms -, sur plus de 35 ans d’expérience dans la conduite de grands projets.
Mobilisés autour des valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, les collaborateurs de Steria – qui détiennent 26% du capital de l’entreprise – s’attachent à traduire les technologies en services innovants, sources de progrès pour leurs clients.

Steria est cotée sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B).

Contacts Presse

——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Isabelle Grangé
Tel. : +33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected]

Service de presse Steria France
Dominique Cambette
Tel : +33 1 34 88 93 31
e-mail : [email protected]
TBWAPR
Maxence Naouri
Tel : +33 1 49 09 26 95
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES