EduBourseActualitésSomotrading met la technologie au service du marketing et envoie plus d'un...

Somotrading met la technologie au service du marketing et envoie plus d’un million de fax par mois grâce à Esker DeliveryWare

Lyon, le 06 octobre 2005 – Leader du marketing direct en Suisse, Somotrading a choisi la solution de diffusion automatique de documents de l’éditeur français Esker pour automatiser et externaliser l’envoi de plus d’un million de fax par mois. Une solution qui lui permet de réaliser des gains de plus de 25 %sur ses envois et de se concentrer sur son cœur de métier, le marketing .

Créé en 1993, Somotrading est un des pionniers du marketing direct en Suisse. La société réalise des opérations de vente à distance sur une large gamme de produits (livres, DVD, CD-ROM, gadgets, articles divers…) et enregistre aujourd’hui 70 000 commandes par an, en croissance de 35 %. Pour ses opérations de marketing direct, Somotrading travaille avec 3 média : le fax, le site de vente en ligne et les e-mails. Si la part de ce dernier média croît au dépend du premier, le fax représente toujours 80 % de l’activité de la société qui dispose d’une base de données de 500 000 numéros de fax (entreprises et particuliers) à laquelle elle envoie quotidiennement des offres personnalisées.

” Les opérations de fax mailing sont au cœur de notre métier. Mais plutôt que d’investir dans des machines fax et passer notre temps à ces tâches logistiques, nous avons choisi de sous-traiter totalement l’envoi de nos fax pour nous concentrer sur notre métier, le marketing, qui est ce que nous savons et aimons faire ! La solution d’Esker est la seule qui ait su répondre à nos besoins et supporter la charge pour réaliser des envois quotidiens en masse et ceci sur des plages horaires très courtes. En effet, pour des raisons de coût de communications, nous devons envoyer nos fax entre 17h00 et 20h00, et le week-end entre 10h00 et 20h00 ! ” explique Cédric Stutz, PDG de Somotrading.

L’intégration de la solution Esker DeliveryWare a été réalisée par la société Darest, un des plus grands revendeurs de produits informatiques et prestataire de services IT en Suisse. En conjuguant les capacités de diffusion d’Esker DeliveryWare et l’accès à 120 lignes de fax hébergées par la société de télécommunications Sunrise, Somotrading est à même d’envoyer 8000 fax par heure.

Par ailleurs, grâce à l’interface web d’Esker DeliveryWare, Somotrading gère ses fax-mailings à distance et de manière décentralisée : une personne basée à Paris s’occupe de la diffusion et se connecte sur la plate-forme DeliveryWare de Somotrading installée à Lausanne.

“Avec Esker DeliveryWare, nous sommes aujourd’hui totalement indépendants pour la diffusion de nos mailings ; plus besoin de faire appel à un prestataire intermédiaire et d’attendre qu’il fasse son travail. Nous avons gagné en réactivité, élément clef dans notre métier ! Nous n’avons pas besoin non plus de nous soucier de la gestion et de la maintenance de la solution qui est assurée par Darest. Enfin, bénéfice non négligeable, la solution d’Esker nous permet de réaliser plus de 25 % d’économies sur l’envoi de nos fax-mailings, nous assurant ainsi un retour sur investissement sous 3 ans ! Forts de cette collaboration réussie avec Esker et Darest, nous envisageons aujourd’hui de passer à 180 lignes de fax, et éventuellement d’utiliser la solution pour nos e-mailings. ” conclut Cédric Stutz.

Parallèlement, grâce aux fonctionnalités d’OCR d’Esker DeliveryWare, Somotrading prévoit à court terme d’automatiser le traitement de tous ses bons de commande entrants et des demandes de désinscription reçus en retour des fax-mailing. Les informations traitées seront ainsi intégrées simultanément dans l’application métier par Esker DeliveryWare.

——————————————————————————–
Contact presse ESKER
AMALTHEA – Julie Barbaras
Tél : 06 77 02 15 41
E-mail : [email protected]
——————————————————————————–

A propos de Somotrading – www.somotrading.ch

Créée en 1993 à Genève, Somotrading est une PME spécialisée dans la vente par correspondance de produit “grand public” en Suisse.

Ses outils de communication sont de trois types:
– le fax-mailing (60 % du CA)
– L’e-mailing (20 % du CA)
– Internet (20% du CA)

Somotrading est présent sur le web avec 3 sites :
www.rapido.ch
www.gofax.ch
www.cadeau.ch (en préparation)

A propos d’Esker – www.esker.fr

Créé en 1985 à Lyon, Esker est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de dématérialisation et d’automatisation des échanges de documents. Son ambition est d’aider les entreprises à supprimer leurs processus de gestion du papier ou de sa manipulation (comptabilité, achats, recouvrement, prise de commande…).

Avec plus de 70 000 clients, 2 millions d’utilisateurs dans le monde et 90 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, Esker est un des éditeurs de logiciels français les plus présents à l’international.

Esker s’est développé et a fait ses preuves en 20 ans en devenant :
– leader mondial des solutions de dématérialisation des échanges de documents
– 3ème éditeur mondial de serveurs fax (source IDC)
– premier éditeur européen de logiciels Host Access
Sa solution de dématérialisation Esker DeliveryWare et son service Esker on Demand d’externalisation de l’envoi de courrier et de fax sont le fer de lance de sa stratégie avec 80 % de croissance en 2004. 125 nouveaux clients de renommée mondiale, dont une moitié d’utilisateurs du progiciel de gestion SAP, ont placé DeliveryWare au coeur de leur stratégie de dématérialisation.

Esker est cotée sur l’Eurolist by Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818). En 2004, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 22,64 M€ dont près de 60 % aux Etats-Unis.

Esker est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique, et emploie 250 personnes à travers le monde.

Retrouvez tous les communiqués d’Esker sur www.actusnews.com
© 2005 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker et le logo Esker sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES