EduBourseActualitésIpsos acquiert MORI, la première société d’études indépendante au Royaume-Uni

Ipsos acquiert MORI, la première société d’études indépendante au Royaume-Uni

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Paris, le 10 Octobre 2005. Les co-présidents d’Ipsos, Jean-Marc Lech et Didier Truchot annoncent l’acquisition ce jour de MORI Group Limited (“MORI”), la première société d’études indépendante au Royaume-Uni. Cette acquisition renforce significativement les capacités d’Ipsos dans ce pays clé – le premier en Europe pour les études de marché – et consolide sa position de leader mondial sur le segment des études par enquêtes.

A propos de MORI
MORI est une marque de tout premier plan qui jouit sur le marché britannique d’une notoriété et réputation inégalée auprès des entreprises et institutions les plus prestigieuses. Créée en 1969 par Sir Robert Worcester, MORI a une longue tradition d’études et de conseil de très grande qualité qui en ont fait l’une des entreprises les plus dynamiques du marché.
L’activité de MORI s’articule autour de quatre domaines d’excellence :
· Social Research Institute (43% du chiffre d’affaires 2004) – qui est le principal fournisseur privé d’études et de recherche sociale auprès des institutions gouvernementales nationales et locales, très présent à tous les niveaux du secteur public ;
· Corporate & Consumer (29% du chiffre d’affaires 2004) – qui propose aux entreprises des secteurs public et privé une grande variété de services d’études syndiqués et sur-mesure ;
· Specialist Research (20% du chiffre d’affaires 2004) – département qui développe des solutions expertes pour les services financiers, ainsi qu’une activité de conseil stratégique et d’évaluation des actions de relations publiques ;
· Recueil et traitement des données (8% du chiffre d’affaires 2004) – via un département intégré.

MORI a généré en 2004 un chiffre d’affaires de £44,2 millions (64,5 millions d’euros) et un résultat opérationnel de £5,6 millions (8,2 millions d’euros), soit une marge opérationnelle de 12,8%. Au cours de la période 2000-2004, les revenus de MORI ont progressé de 13,2% alors que le marché britannique a progressé en moyenne de 4,7% au cours de cette même période. MORI, dont le siège est à Londres, dispose également de bureaux à Manchester, Edimbourg, Belfast ainsi qu’à Dublin et emploie près de 460 salariés.

Une acquisition stratégique

L’acquisition de MORI
· Améliore fortement la position d’Ipsos en tant que leader mondial sur le segment des études par enquêtes ;

Renforce significativement la position et les capacités d’Ipsos au Royaume-Uni où les revenus d’Ipsos vont presque double r. La nouvelle enseigne Ipsos MORI devient en termes de chiffre d’affaires la 2ème marque et le 3ème groupe sur le marché britannique;
· Complète l’offre d’études d’Ipsos au Royaume Uni grâce aux positions majeures que détient MORI dans les domaines de l’opinion publique et des études liées à la gestion de la relation client ;
· Crée de nouvelles opportunités en permettant à la base de clientèle de MORI de tirer parti des capacités du réseau mondial Ipsos ;
· Associe aux équipes d’Ipsos de nouvelles équipes opérationnelles très expérimentées, et une équipe de direction reconnue ;
· Permet des économies d’échelle significatives – Ipsos prévoit que les coûts opérationnels de l’ensemble Ipsos MORI seront réduits d’environ £1,2 million (€1,8 million) sachant que les coûts de restructuration non récurrents devraient s’établir à un niveau équivalent.
Cette acquisition est partie intégrante de la stratégie d’accélération de la croissance du Groupe qui réaffirme son objectif de réaliser, d’ici 2007, un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard d’euros, avec une marge opérationnelle de plus de 10%, sur la base des taux de change moyens actuels (1 euro = 1,25 USD).

Intégration
L’intégration des deux sociétés MORI et Ipsos UK sera effective au début 2006. Richard Silman, actuellement directeur général d’Ipsos UK, dirigera la nouvelle entité en qualité de président exécutif. Il sera également responsable de l’activité d’études media. Brian Gosschalk, actuel directeur général de MORI, est nommé directeur général d’Ipsos MORI et sera responsable de toutes les activités clients, à l’exception des médias, et des opérations. Sir Robert Worcester, fondateur de MORI, exercera la mission de président du comité stratégique d’Ipsos Public Affairs au niveau mondial. Sir Andrew Likierman, président de MORI, poursuivra son rôle de consultant pour l’activité britannique.

Didier Truchot a dit : « Je me réjouis de l’acquisition de MORI, une société qui jouit d’une grande réputation alliée à une capacité d’innovation reconnue, qui affiche un rythme de croissance soutenu et qui réunit des équipes très compétentes. La combinaison de MORI et d’Ipsos UK permet à nos clients de bénéficier de capacités démultipliées dans chacun de nos domaines d’expertise, et constitue une plateforme solide pour nos développements futurs au Royaume-Uni. Au-delà du marché britannique, elle permettra de renforcer nos spécialisations, notamment Public Affairs et Loyalty, et de proposer un équilibre mieux partagé de nos cinq métiers. »
Pour Brian Gosschalk, « Je suis enthousiasmé par les nouvelles opportunités qui découlent du rapprochement de nos activités. Les deux sociétés bénéficient d’un fort momentum et leur combinaison nous permettra d’être parfaitement positionnés pour répondre aux besoins de notre base de clientèle . La partie de notre activité qui s’adresse au secteur privé va tirer parti du fort réseau international d’Ipsos et le rapprochement de nos activités formera un pôle Public Affairs puissant. Enfin, les deux sociétés partagent des valeurs communes dont une solide tradition d’indépendance.»

Financement de l’acquisition
Le prix de l’acquisition a été fixé sur la base d’une valeur d’entreprise de £88 millions (128,5 millions d’euros). Ipsos qui financera l’acquisition par l’ouverture de nouvelles lignes de crédit, a par ailleurs l’intention de procéder à une augmentation de capital dans un futur proche, si les conditions de marché le permettent, pour renforcer sa structure bilancielle et financer ses développement futurs.

Dans le cadre de cette transaction, il sera émis à l’endroit des principaux cadres de MORI l’équivalent d’environ £5 millions (7 millions d’euros) en actions.
A propos d’Ipsos au Royaume Uni Créé en 1975, Ipsos est aujourd’hui la seule société internationale, cotée et indépendante, dirigée et contrôlée par des professionnels des études. Avec un chiffre d’affaires 2004 de 606 millions d’euros – dont près de la moitié en Europe – et une présence effective dans plus de 40 pays, Ipsos se situe au 3ème rang mondial des sociétés d’études par enquêtes.

Au Royaume Uni, cette acquisition est la 3ème du Groupe après celle de RSL – Research Services Ltd, une société leader pour les études media et communication (1991), et Research in Focus, une société spécialisée dans les études marketing internationales (2000). Ipsos UK, N°4 sur son marché, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de £49,4 millions (72,2 millions d’euros).

Avec la nouvelle enseigne Ipsos MORI, le Royaume-Uni est désormais le premier pays contributeur au chiffre d’affaires d’Ipsos en Europe et le second au niveau mondial après les Etats-Unis.

Note : toutes les conversions de ce document se font sur la base d’un taux de change moyen Janvier –Septembre 2005 : £1= 1,46 euro
Une conférence call en Français est prévue ce jour à 15h00 (heure de Paris).

Pour accéder à cette conférence call, composez le +33 (0)1 71 23 04 23
Une présentation sera disponible sur le site d’Ipsos www.ipsos.com.

« Nobody’s Unpredictable » est la signature publicitaire d’Ipsos.

Parce que les clients de nos clients sont de plus en plus souvent infidèles à leurs habitudes – ils zappent, changent volontiers de comportements, de points de vue, de préférences -, nous aidons nos clients à capter ces mouvements qui caractérisent nos sociétés.
Nous les aidons à comprendre leurs clients – et le monde – tels qu’ils sont.

Ipsos est coté sur l’Eurolist d’Euronext.

La société qui fait partie du SBF 120 et de l’indice Mid-100 et qui adhère au segment Next Prime, est également éligible au SRD.
Code Isin FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES