EduBourseActualitésBiométrie : Steria apporte son assistance aux services de police bavarois pour...

Biométrie : Steria apporte son assistance aux services de police bavarois pour l’identification des ” hooligans ” lors de la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne

Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a été choisi par les forces de police bavaroises pour la mise en œuvre de sa solution biométrique Steria FIT™ dans plusieurs stades de football de Bavière, en prévision de la Coupe du Monde de Football 2006 qui se déroulera en Allemagne. La solution Steria FIT™ est déployée dans le nouveau stade AllianzArena de Munich et dans le stade Frankenstadion de Nuremberg, où se déroule actuellement le championnat de la Bundesliga.

Plusieurs Länder allemands comme la Bavière, le Bade-Wurtemberg, le Land de Hesse et la ville-Etat de Hambourg utilisent d’ores et déjà des systèmes de sécurité biométriques. Plus besoin de tampon encreur et de papier : les empreintes digitales sont recueillies au moyen d’un scanner et traitées électroniquement, en temps réel. Le système de « transmission d’images digitales » (Steria FIT™ 1), développé en collaboration avec Steria en Allemagne, compare automatiquement les données recueillies aux empreintes digitales figurant dans les bases de données du Land concerné ou dans les fichiers des services fédéraux de la police judiciaire. Quelques secondes suffisent pour identifier un suspect, quel que soit l’endroit où il se trouve. Ce type de technologie est particulièrement adapté pour ga rantir la sécurité de lieux très fréquentés comme, par exemple, les stades. La police utilisera donc, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, ce nouveau système pour accélérer l’identification sur place des auteurs présumés d’actes de « hooliganisme ».

En vue de la Coupe du Monde de Football, les services de police bavarois ont décidé de mettre en place la solution Steria FIT ™ dans le nouveau stade AllianzArena de Munich et dans le stade Frankenstadion de Nuremberg, afin d’en améliorer la sécurité. D’ailleurs, elles utilisent déjà la solution de Steria dans le cadre du championnat de Bundesliga. En cas de doute sur l’identité d’un coupable, les empreintes digitales des suspects seront relevées directement dans le stade et comparées à celles des bases de données du BKA 2 et du Land de Bavière, ce qui permettra à la police d’économiser du temps et des ressources précieuses, et au visiteur de retourner immédiatement, en cas de résultat négatif, dans les tribunes des spectateurs. Les organisateurs estiment déjà à 10 000 le nombre de supporters potentiellement vi olents se rendant à la Coupe du Monde.

Steria FIT à la base d’échanges de données biométriques en Europe.

Les solutions de Steria, leader européen dans l’intégration de solutions biométriques (échanges sécurisés d’empreintes digitales, reconnaissance faciale…), ont été retenues par de nombreuses administrations internationales, comme par exemple l’Organisation Internationale du Travail, qui a référencé Steria comme fournisseur de la future carte d’identité biométrique des marins de marine marchande, ou la Commission européenne, dans le cadre du projet EURODAC. A titre d’exemple, le système d’identification biométrique mis en œuvre par Steria pour la gestion des demandes d’asile dans l’Union européenne compare 500 000 empreintes digitales par seconde.

La solution Steria FIT pour la gestion et la transmission d’empreintes digitales a été retenue par l es forces de police de 23 pays en Europe. En Allemagne, Steria FIT ™ est utilisée par les services de police de dix régions, ainsi que par la police des frontières.

1 FIT = Fingerprint Image Transmission.
2 Le Bundeskriminalamt, l’office fédéral de la police criminelle d’Allemagne.

——————————————————————————–

A propos de Steria (www.steria.com)

Fort de son expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance, Steria est l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes.
Avec un chiffre d’affaires de plus d’1,1 milliard d’euros et 9000 collaborateurs, Steria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.
La compréhension des enjeux de ses clients, associée à une grande réactivité et à une démarche industrielle, permettent à Steria de concevoir des solutions innovantes et de s’engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction de ses clients.
Le Groupe s’appuie, pour cela, dans ses domaines d’expertise – secteur public, finance, industrie-énergie-transport et télécoms -, sur plus de 35 ans d’expérience dans la conduite de grands projets.
Mobilisés autour des valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, les collaborateurs de Steria – qui détiennent 26% du capital de l’entreprise – s’attachent à traduire les technologies en services innovants, sources de progrès pour leurs clients.
Steria est cotée sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B).

Contacts Presse

——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Isabelle Grangé
Tel. : +33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected] TBWACorporate
Maxence Naouri
Tel : +33 1 49 09 26 95
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES