EduBourseActualitésL'Airbus A380 est attendu dans des villes d'Europe, d'Asie-Pacifique & du Moyen-Orient

L’Airbus A380 est attendu dans des villes d’Europe, d’Asie-Pacifique & du Moyen-Orient

L’Airbus A380, l’avion le plus récent et de plus grande capacité au monde, est attendu à la fin du mois à Francfort en Allemagne, où seront réalisés des essais afin de vérifier sa compatibilité avec les infrastructures aéroportuaires ; il se rendra ensuite à Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Melbourne et Brisbane au cours de la première quinzaine de novembre, avant de rejoindre le Salon Aéronautique de Dubaï au cours de la deuxième quinzaine.

Ce tout premier tour, qui amènera l’Airbus A380 en dehors de l’Europe, sera pour les clients l’occasion de voir l’avion pour la première fois, et pour les aéroports celle de vérifier pour la première fois les aménagements destinés à l’accueillir lors de sa mise en service commercial.

Les essais qui seront réalisés à Francfort prévoient le roulage de l’A380 autour de l’aéroport, son positionnement sur aire de stationnement et le contrôle des passerelles d’accès destinées aux passagers. Ils permettront également de vérifier les moyens d’accès des véhicules de service, par exemple les camions de commissariat, les véhicules de chargement des bagages et du fret, les camions citernes et les camions de ravitaillement en eau potable – individuellement dans un premier temps, puis avec tous les véhicules présents comme lors d’une escale normale.

L’A380 utilisé pour cet exercice est le MSN001 qui a effectué le premier vol et fait partie à présent des cinq avions prenant part à la campagne d’essais en vol. Sa cabine est équipée d’une instrumentation complète dédiée aux essais en vol, d’équipements de mesure et de réservoirs de lest transférables pour simuler la masse d’une charge maximale de passagers et de fret.

Avec plus de 100 vols, effectués en quelque 350 heures dans le cadre d’un programme intensif d’essais en vol qui démontre d’ores et déjà une conception juste et mature, l’Airbus A380 est en bonne voie pour tenir ses promesses.

Une réduction des coûts d’exploitation de 15 à 20% par siège, des sièges plus larges pour tous les passagers en classe économique, un impact plus faible sur l’environnement grâce à une diminution des émissions et la réduction de moitié du niveau de bruit généré par les plus gros avions actuellement en service, sont autant d’éléments en faveur de l’A380.

La famille A380 d’Airbus (A380 et A380F) est d’ores et déjà très prisée de nombreuses compagnies aériennes parmi les plus prestigieuses du monde, avec à ce jour 159 commandes émanant de 16 clients. Singapore Airlines sera la première compagnie à prendre livraison d’un A380 fin 2006, suivie par Qantas Airways et Emirates au deuxième trimestre 2007.

Conçu pour pouvoir utiliser les aéroports existants, l’Airbus A380 décolle et atterrit sur une distance inférieure à celle nécessaire au plus gros avion en service à ce jour. Bien que sa masse soit plus élevée du fait du nombre de passagers transportés, l’Airbus A380 est équipé d’un plus grand nombre de roues qui permettent de mieux répartir sa masse et de réduire ainsi son impact sur les pistes. En réponse aux recommandations formulées par les aéroports, la longueur et l’envergure de l’Airbus A380 ont été limitées à moins de 80 m, facilitant ainsi l’intégration du plus gros avion du monde dans les infrastructures aéroportuaires existantes.

Airbus, qui propose la famille d’avions de ligne la plus complète et la plus moderne du monde, offre un éventail de capacités et de rayons d’action capable de répondre aux besoins de chaque compagnie aérienne : vols courts-moyens courriers avec la famille A320, liaisons point-à-point avec l’A330, l’A340 et l’A350, et liaisons entre hubs avec l’A380, fleuron du 21ème siècle.

Airbus est un partenariat entre EADS et BAE Systems.
Note aux EditeursDe plus amples détails concernant les escales de l’Airbus A380 dans chaque ville, y compris la date exacte et les événements médiatiques éventuellement prévus, vous seront communiqués à une date plus proche de chaque échéance.
Le programme Airbus A380 a été lancé en décembre 2000, et l’avion a réalisé son premier vol le 27 avril 2005 au départ de Toulouse où il est assemblé.
L’Airbus A380 est destiné à un marché mondial estimé, à l’horizon 2023, à 1 650 avions de très grande capacité, représentant 416 milliards de dollars, soit environ 22% du marché mondial des avions de ligne évalué en dollars.
La motorisation disponible pour les Airbus A380 est de deux types – Trent 900 de Rolls-Royce ou GP7200 d’Engine Alliance*.
Les clients de la famille Airbus A380 et le nombre d’avions commandés à ce jour sont : Air France (10), China Southern Airlines (5), Emirates (41 plus 2 versions cargo), Etihad Airways (4), Federal Express (10 versions cargo), ILFC (5 plus 5 versions cargo), Kingfisher Airlines (5), Korean Air (5), Lufthansa (15), Malaysia Airlines (6), Qatar Airways (2), Qantas Airways (12), Singapore Airlines (10), Thai Airways (6), United Parcel Service (10 versions cargo), et Virgin Atlantic Airways (6). * Engine Alliance
Engine Alliance est une joint-venture entre General Electric Co. et Pratt & Whitney
Contact

Airbus S.A.S. http://www.airbus.com
mailto: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES