EduBourseActualitésLettre de Bertrand Delanoë adressée à Claude Goasguen relative à ses déclarations...

Lettre de Bertrand Delanoë adressée à Claude Goasguen relative à ses déclarations sur France Info

Monsieur le Ministre,

Vos déclarations, lors de l’entretien que vous avez accordé sur France-Info à Jean-Christophe MARTIN le 30 septembre 2005, m’ont beaucoup surpris et même choqué.

Profitant du drame humain survenu dans un immeuble insalubre de la rue du Roi Doré (3ème), vous vous êtes livré à des attaques indignes contre l’actuelle municipalité de Paris, allant jusqu’à l’accuser « d’entretenir ouvertement des squats ».

Je souhaite vous rappeler quelques faits situant mieux les responsabilités de chacun.

En mars 2001, la nouvelle municipalité a découvert dans le domaine privé de la Ville, plus de 200 locaux squattés ; héritage de la gestion édifiante à laquelle vous avez participé. En réaction à cette incurie, l’actuelle municipalité a engagé un effort sans précédent pour résorber l’habitat insalubre à Paris. Ce sont 995 immeubles qui ont été pris en compte dont 523 ont été traités ou sont en cours de traitement. A ce titre, 2.700 familles ont déjà été relogées.

Quant à notre effort pour le logement social (au sens de la loi SRU), je confirme que la municipalité finance 4.000 logements sociaux par an depuis 2004, contre 1.556 en moyenne sous la précédente mandature.

Enfin, à propos du squat du 4, rue du Roi Doré, je tiens à préciser que contrairement à vos allégations, c’est bien l’Etat, responsable de la lutte contre le saturnisme, qui a sorti temporairement les familles de cet immeuble le temps des travaux de protection et les y a réintégrées après travaux. La SIEMP prenant alors le relais pour traiter définitivement l’insalubrité de l’immeuble. La SIEMP avait déjà relogé toutes les familles en situation régulière au titre du séjour et s’apprêtait à trouver une solution d’hébergement pour les autres, lorsque l’incendie est survenu.

Ce rappel des faits et des responsabilités est de nature à permettre aux Parisiennes et aux Parisiens d’apprécier la rigueur de vos propos et votre connaissance du dossier.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Bertrand DELANOË

Monsieur

Monsieur
Monsieur Claude GOASGUEN
Ancien Ministre
Député de Paris
Conseiller de Paris
HOTEL DE VILLE
Place de l’Hôtel de Ville
75004 PARIS

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES