EduBourseActualitésLe Groupe DANONE renforce ses positions dans la zone Afrique du nord...

Le Groupe DANONE renforce ses positions dans la zone Afrique du nord / Moyen-Orient en entrant sur le marché des produits laitiers frais en Egypte et du biscuit en Algérie

Le Groupe DANONE renforce ses positions dans la zone Afrique du Nord/Moyen Orient grâce à une acquisition sur le marché des produits laitiers frais en Egypte et à la signature d’un partenariat sur le marché du biscuit en Algérie.
En Egypte, le Groupe DANONE acquiert la société Olait qui produit des yaourts natures, aux fruits et des desserts lactés. Créée en 2003, Olait possède une usine proche du Caire d’une capacité de près de 25 000 tonnes, ainsi qu’une flotte de distribution. Les produits seront commercialisés sous marque Danone.
Avec une consommation moyenne de 1,5kg par habitant (contre 23 kg en Europe occidentale), le marché égyptien des produits laitiers frais, qui représente environ 110 000 tonnes en 2004, offre des perspectives de développement prometteuses.
Par ailleurs, le Groupe DANONE et la société tunisienne Sotubi, partenaires depuis 1997, annoncent la signature d’un partenariat en vue de développer le marché du biscuit en Algérie.
Le Groupe DANONE et ses partenaires tunisiens dans Sotubi créent une joint venture dont ils détiendront respectivement 51% et 49% du capital. Le Groupe DANONE, qui en assurera le management opérationnel, apporte son savoir-faire marketing et son expertise technologique. Il s’appuiera sur la connaissance du marché et de la distribution développée par Sotubi. La nouvelle société investira dans les mois à venir dans la construction d’une usine à Alger.
Cet accord de développement sur le marché algérien s’accompagne en Tunisie d’une augmentation de la participation du Groupe DANONE dans la société Sotubi, leader du marché tunisien des biscuits avec près de 60% de part de marché. Cette participation est portée de 20 à 49%.

Ces accords permettent au Groupe de renforcer sa présence sur la zone Afrique du nord/Moyen Orient où il réalise un chiffre d’affaires économique de plus de 1 milliard d’euros au travers de participations dans des sociétés qui détiennent localement des positions fortes de leader :
* Maroc (partenariats avec l’ONA : Centrale laitière, Sotherma et Bimo) : n°1 des produits laitiers frais, n° 2 de l’eau embouteillée, n°1 des biscuits
* Algérie (partenariat avec Djurdjura) : n°1 des produits laitiers frais
* Tunisie (partenariat avec STIAL et Sotubi) : n°1 des produits laitiers frais, n°1 des biscuits
* Arabie Saoudite (partenariat avec Al Safi) : n°1 des produits laitiers frais (1)
* Israël (partenariat avec Strauss) : n°1 des produits laitiers frais
* Turquie : n°1 des produits laitiers frais, n° 1 de l’eau conditionnée

(1) Suite à la signature en juin 2005 d’un accord confiant au Groupe DANONE la gestion opérationnelle de la société Al Safi Danone, celle-ci est consolidée par intégration globale dans les comptes du Groupe depuis le 1 juillet 2005.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES