EduBourseActualitésAir Liquide lance un nouveau médicament innovant dans le domaine de l’anesthésie

Air Liquide lance un nouveau médicament innovant dans le domaine de l’anesthésie

Air Liquide vient d’obtenir pour l’Allemagne, ce 12 octobre 2005, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du xénon, en tant que médicament anesthésique. Cette autorisation s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’activité pharmaceutique du groupe Air Liquide qui développe et met à disposition du corps médical et des patients des médicaments innovants sous forme gazeuse. Par des procédures complémentaires, ce médicament sera lancé dans le monde dans l’ensemble des pays où Air Liquide Santé est présent.

Le xénon est un gaz rare, incolore et inodore, présent en très faible quantité dans l’air, dont les effets thérapeutiques ont été décrits dès 1951. Le corps médical considère le xénon comme un anesthésique idéal aux effets secondaires minimes, en raison de ses propriétés pharmacologiques. En effet, des études pharmacologiques et toxicologiques ainsi que de nombreuses études cliniques qui ont été menées en Allemagne et en Europe depuis 1998, ont démontré que le xénon diffuse via l’appareil respiratoire sans affecter le métabolisme du patient. Il a, de plus, un pouvoir antalgique puissant. Le réveil et la récupération post opératoire des patients sont plus faciles et plus rapides.

Leader mondial des gaz industriels et médicaux, Air Liquide développe de façon permanente de nouvelles applications thérapeutiques de ses gaz et des services associés, pour répondre aux besoins de plus en plus larges et sophistiqués des patients dans les pays les plus développés. Ce succès est le fruit des synergies développées par les équipes allemandes, après l’acquisition des activités gaz industriels et médicaux de Messer Griesheim en 2004.

L’autorisation de mise sur le marché de ce médicament innovant permet à Air Liquide de poursuivre son développement sur le marché des gaz médicaux qui offre aujourd’hui de réelles perspectives, dans un domaine qui compte chaque année des dizaines de millions d’anesthésies (locales ou générales). Le xénon anesthésique devrait également bénéficier prochainement de nouvelles indications thérapeutiques pour certaines catégories de patients qui tolèrent un nombre très limité d’anesthésiques, comme les femmes enceintes et les jeunes enfants.

*********************

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9 428 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations Investisseurs Direction de la Communication
Anthony McCord : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Corinne Estrade- Bordry : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES