EduBourseActualitésJanez Potočnik, membre de la Commission, rencontre le nouveau Conseil scientifique à...

Janez Potočnik, membre de la Commission, rencontre le nouveau Conseil scientifique à l’occasion de la première réunion

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche, va rencontrer le nouveau Conseil scientifique, fort de 22 membres, qui a été créé pour mettre sur les rails le futur Conseil européen de la recherche, lors de sa séance inaugurale aujourd’hui à Bruxelles. Le Conseil européen « recherche » soutiendra la fine fleur du monde scientifique et universitaire européen, sur base d’une évaluation par des pairs, à partir de 2007. Le nouveau Conseil scientifique – composé de scientifiques, d’ingénieurs, d’universitaires et de chercheurs principaux – jouera un rôle-clé dans le renforcement de la qualité et de l’indépendance des avis scientifiques sur lesquels se fondent les décisions relatives au financement de la recherche.

« L’objectif du Conseil européen de la recherche est clairement de promouvoir l’excellence scientifique, et les meilleurs juges de cette excellence sont les scientifiques. Nous voulons faire reposer le processus de prise de décision sur des avis scientifiques indépendants de qualité et nous assurer de ce que les chercheurs européens les plus brillants bénéficient d’un soutien financier », a déclaré Janez Potočnik.

La tâche première du Conseil scientifique du CER consistera à poser les fondations de l’approche de gestion du Conseil européen de la recherche en élaborant une stratégie scientifique et les méthodes opérationnelles à mettre en place d’ici à 2007 pour qu’il puisse commencer son travail.

Le Conseil scientifique du CER se compose de 22 scientifiques, ingénieurs, universitaires et chercheurs principaux de renom. Le Conseil scientifique est un organe indépendant qui représente la communauté européenne des chercheurs dans toute sa diversité et agit en dehors de tout intérêt politique ou autre. Ses membres agissent à titre personnel. Le Conseil scientifique garantira ainsi la qualité et l’indépendance des avis scientifiques qui sont les garants de la réussite du CER. Ses membres ont été proposés par un comité indépendant d’identification présidé par Lord Patten of Barnes et annoncé par la Commission le 18 juillet.

Dans sa proposition pour la septième programme-cadre pour la recherche (PC7, 2007-2013), publié en avril 2005, et son programme spécifique « Idées », publié en septembre 2005, la Commission proposait la création d’un Conseil européen de la recherche en vue de soutenir la « recherche exploratoire » effectuée par les équipes de recherche rivalisant au niveau européen dans tous les domaines scientifiques et technologiques, ainsi que dans les sciences sociales et les sciences humaines. Le CER soutiendra la fine fleur du monde scientifique et universitaire européen, sur base d’une évaluation par des pairs, et commencera à fonctionner en 2007, pour autant que le Conseil de ministres et le Parlement européen se prononcent positivement sur les propositions de la Commission.

Pour l’annonce relative au Conseil scientifique du CER, voir IP/05/956.

Pour des renseignements biographiques sur les membres du Conseil scientifique du CER, voir MEMO/05/265.

Pour des informations sur le comité d’identification, voir IP/05/90.

Pour la proposition de la Commission sur le programme spécifique « Idées » du 7ème PC, voir IP/05/1171.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES