EduBourseActualitésFrance Telecom - 1ère expérimentation mondiale de la nouvelle technologie NFC (*Near...

France Telecom – 1ère expérimentation mondiale de la nouvelle technologie NFC (*Near Field Communication) : simplifier les usages de la vie quotidienne avec son mobile

Activer la fonction paiement avec son mobile
• Rendre la ville plus interactive

France Télécom, Philips, Samsung, LASER et VINCI Park unissent leurs compétences pour être les précurseurs de la technologie NFC (*Near Field Communication) ou technologie de communication à très courte distance qui sera expérimentée à Caen.

Dès aujourd’hui et pour une durée de 6 mois, 200 Caennais, clients d’Orange, porteurs d’une carte privative de paiement Cofinoga et/ou abonnés VINCI Park, vont expérimenter de nouveaux usages rendus possibles grâce à cette nouvelle technologie. Avec un téléphone mobile, le Samsung D500, mis à leur disposition, doté d’une puce NFC Philips Semiconducteurs, les expérimentateurs Caennais seront en mesure de payer en toute sécurité, dans certains magasins du réseau Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix, magasins du centre ville partenaires du réseau Cofinoga…), d’ouvrir les barrières des parkings VINCI Park ou encore de télécharger une bande annonce de film ou des informations touristiques dans les principaux lieux de la ville de Caen depuis leur mobile Orange.

Cette nouvelle technologie permet en effet grâce à l’association des fonctions d’un lecteur sans contact et d’une carte sans contact d’établir une communication sans fil de courte portée (quelques centimètres) afin d’échanger des informations, d’accéder aux contenus et aux services de manière intuitive en interagissant avec l’environnement. Les laboratoires de recherche de France Télécom, en collaboration avec les partenaires, ont travaillé sur le développement de services innovants basés sur la technologie NFC. Cette innovation a pour vocation de simplifier le quotidien de tout un chacun. Pour savoir où et comment l’utiliser, il suffit de repérer le symbole suivant apposé sur les vitrines des magasins et parkings partenaires. Pour effectuer ces opérations l’utilisateur devra tout simplement présenter le dos de son téléphone à quelques centimètres de la borne équipée du symbole Fly’card.

La technologie NFC permet non seulement d’activer la fonction paiement mais aussi de rendre la ville plus interactive en insérant dans des supports et du mobilier urbain (abri-bus, Colonne Morris…) une puce, reconnaissable par le symbole Fly’Tag. L’utilisateur pourra, toujours via son téléphone mobile, accéder à des informations générales sur la ville, télécharger des bandes annonces de films ou encore obtenir des informations pratiques (par exemple les expositions, horaires de bus…) .

La ville de Caen, impliquée dans le pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées de Basse Normandie et connue pour ses initiatives en faveur des nouvelles technologies, est donc un partenaire incontournable de cette expérimentation. Caen met à disposition son site www.caen-ville-nfc.com pour des informations complémentaires.

Contacts Presse :
France Telecom 01 44 44 93 93
Nilou du Castel : [email protected]
Sébastien Goales : [email protected]
Excoffier Cathy : [email protected]

Philips :
Stéphanie Poggi +33 2 31 45 62 17 / +33 6 15 45 72 00

Samsung :
Irina henry Communication : 01 46 22 76 43
Gwenola Vilboux :

LASER COFINOGA :
Direction de la communication corporate :
Martine Moran – 01 44 54 68 38 – [email protected]
Véronique Boireau – 01 40 27 58 30 – [email protected]

VINCI Park :
Agnès Guillard : Tel + 33 1 40 20 12 32

Ville de Caen :
Marianne Fresnais : 02 31 30 47 34 / 06 10 16 22 96
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES