EduBourseActualitésLe CN annonce un bénéfice record au troisième trimestre et des flux...

Le CN annonce un bénéfice record au troisième trimestre et des flux de trésorerie disponibles de plus de un milliard de dollars pour les neuf premiers mois

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

MONTREAL, le 18 oct. 2005 — Le CN a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre et les neuf mois terminés le 30 septembre 2005.

Points saillants des résultats financiers du troisième trimestre

– Bénéfice dilué par action de 1,47 dollar, en hausse de 24 pour cent.

– Bénéfice net record de 411 millions de dollars, en hausse de 19 pour cent.

– Bénéfice d’exploitation de 665 millions de dollars, en hausse de 13 pour cent.

– Ratio d’exploitation de 63,3 pour cent, soit une amélioration de 2,1 points de pourcentage.

– Flux de trésorerie disponibles records de 1 058 millions de dollars pour les neuf premiers mois, comparativement à 754 millions de dollars pour la période correspondante de 2004. (1)

– Les rajustements d’impôts favorables et autres produits ont contribué à compenser les charges liées au déraillement du lac Wabamun, en Alberta.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : “Le CN a atteint des records au titre de son bénéfice du troisième trimestre et de ses flux de trésorerie disponibles pour les neuf premiers mois, en dépit des difficultés posées par les niveaux plus élevés des prix du carburant, les ravages de deux ouragans sur son réseau dans la région de la côte du golfe du Mexique aux États-Unis et de malheureux accidents.

Au troisième trimestre de 2005, les produits d’exploitation ont augmenté de six pour cent pour s’établir à 1 810 millions de dollars, les groupes des Produits céréaliers et engrais, du Charbon et de l’Intermodal affichant des augmentations dans les deux chiffres de leurs produits d’exploitation. Les groupes des Produits forestiers, des Métaux et minéraux et des Véhicules automobiles ont aussi vu leurs produits d’exploitation progresser.

La performance du CN à cet égard est surtout attribuable à l’augmentation des prix de transport. Le taux plus élevé du supplément carburant découlant de l’augmentation des prix du pétrole brut a été un des principaux éléments à l’origine de la majoration des prix de transport. Les gains réalisés au titre des produits d’exploitation au cours du trimestre ont été en partie contrebalancés par l’incidence défavorable de la conversion en dollars canadiens plus forts des produits d’exploitation libellés en dollars américains, incidence qui s’est chiffrée à 80 millions de dollars.

Les produits d’exploitation du groupe des Produits céréaliers et engrais ont augmenté à la faveur de l’accroissement des exportations de pois, d’orge et de canola du Canada, tandis que la hausse des produits d’exploitation du groupe du Charbon tient aux envois de charbon métallurgique provenant de nouvelles mines dans l’Ouest du Canada. La vigueur des importations de marchandises conteneurisées transitant par le port de Vancouver a favorisé l’accroissement des produits d’exploitation tirés du groupe de l’Intermodal. Le CN a aussi bénéficié de la demande soutenue pour les matériaux de construction, qui a fait monter les produits d’exploitation des groupes des Produits forestiers et des Métaux et minéraux. L’augmentation des produits d’exploitation du groupe des Véhicules automobiles tient en partie à l’accroissement des importations de véhicules transitant par les ports de Vancouver et de Halifax et à l’accroissement du trafic de véhicules assemblés dans le sud des États-Unis. Les produits d’exploitation tirés du groupe des Produits pétroliers et chimiques ont subi le contrecoup de la faiblesse des marchés et de la diminution de la production de produits pétrochimiques dans la zone de la côte du golfe du Mexique ravagée par des ouragans.

Au troisième trimestre de 2005, les charges d’exploitation ont augmenté de deux pour cent pour s’établir à 1 145 millions de dollars, en raison surtout des niveaux plus élevés des prix du carburant et de la hausse des charges liées aux risques divers et autres. Ces hausses ont été en partie contrebalancées par l’incidence favorable de la conversion en dollars canadiens plus forts des charges d’exploitation libellées en dollars américains, incidence qui s’est chiffrée à 50 millions de dollars.

L’appréciation soutenue du dollar canadien a eu pour effet de réduire le bénéfice net de la Compagnie d’environ 15 millions de dollars au troisième trimestre de 2005.

Résultats financiers des neuf premiers mois de 2005

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre, le CN a déclaré un bénéfice net de 1 126 millions de dollars, ou 3,98 dollars par action après dilution, comparativement à un bénéfice net de 882 millions de dollars, ou 3,05 dollars par action après dilution, pour la période correspondante de 2004.

Le bénéfice d’exploitation des neuf premiers mois de 2005 a connu une hausse de 22 pour cent, atteignant 1 904 millions de dollars.

Quant au ratio d’exploitation du CN, il s’est amélioré de 3,2 points de pourcentage, s’établissant à 64,4 pour cent pour les neuf premiers mois.

Toujours pour les neuf premiers mois de 2005, les produits d’exploitation ont connu une hausse de 11 pour cent, se chiffrant à 5 354 millions de dollars, principalement en raison de majorations des prix de transport de marchandises, de l’inclusion des produits d’exploitation des entités ferroviaires et autre de la Great Lakes Transportation LLC (GLT) et du BC Rail pendant toute la période de neuf mois ainsi que d’un retour à des volumes normaux dans le secteur de l’Intermodal au terme de la grève du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile qui a eu lieu au premier trimestre de 2004. Ces gains ont été en partie contrebalancés par l’incidence défavorable de la conversion en dollars canadiens plus forts des produits d’exploitation libellés en dollars américains, incidence qui s’est chiffrée à 220 millions de dollars.

Le CN a acquis la GLT et le BC Rail le 10 mai 2004 et le 14 juillet 2004, respectivement, et il en a intégré les activités.

Les charges d’exploitation ont augmenté de six pour cent pour s’établir à 3 450 millions de dollars, en raison surtout du coût accru du carburant, de l’inclusion des charges d’exploitation de la GLT et du BC Rail pendant toute la période de neuf mois, ainsi que de la hausse des charges liées à la main-d’oeuvre et aux avantages sociaux. Ces éléments ont été en partie contrebalancés par l’incidence favorable de la conversion en dollars canadiens plus forts des charges d’exploitation libellées en dollars américains, incidence qui s’est chiffrée à 135 millions de dollars, et par la diminution des charges de location de matériel.

L’appréciation soutenue du dollar canadien a eu pour effet de réduire le bénéfice net de la Compagnie d’environ 45 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2005.

Les résultats financiers présentés dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens et ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux États-Unis).

(1) Se reporter à l’analyse et au rapprochement de cette mesure de la performance rajustée non conforme aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l’on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les États financiers annuels de 2004 et trimestriels de 2005, ainsi que dans le Rapport de gestion.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.

-30-

Médias
Julie Senécal
Directrice Affaires publiques
(514) 399-4048

Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président Relations avec les investisseurs
(514) 399-0052

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES