EduBourseActualitésThales acquiert les 50% de participation d’EADS

Thales acquiert les 50% de participation d’EADS

EADS et Thales ont décidé de simplifier la structure d’actionnariat et de management de TDA Armements, acteur majeur dans les systèmes d’armements terrestres et aéroportés, par la vente de la participation de 50 % d’EADS au capital de cette coentreprise. TDA Armements sera désormais contrôlée à 100 % par Thales.

Cette transaction devrait être finalisée d’ici à la fin 2005.

TDA Armements est spécialisé dans quatre domaines : les systèmes d’armes terrestres, les systèmes aéroportés, la munitronique (électronique de munition) et les composants de missile. Partie intégrante de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thales, TDA Armements bénéficie d’une solide position dans des secteurs à forte croissance, comme les munitions intelligentes destinées à renforcer la précision des systèmes d’armes ainsi que les systèmes de contrôle de zone pour la sécurité et la protection des troupes déployées sur le théâtre d’opération.
Basé à La Ferté Saint-Aubin (France) et à Herstal (Belgique), TDA Armements emploie 470 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros en 2004, dont la moitié à l’export.

«L’acquisition de la totalité des parts de TDA Armements constitue une avancée essentielle pour le développement des systèmes terrestres de Thales. Cela permet, en effet, à Thales d’acquérir une indépendance stratégique importante pour l’établissement d’alliances clés avec les principaux acteurs européens du secteur », explique Bruno Rambaud, directeur général de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thales.

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Thales dans les activités terrestres. Avec un chiffre d’affaire de 2,3 milliards d’euros auprès des armées de terre, Thales est le premier fournisseur européen de systèmes et équipements pour les forces armées terrestres. Thales joue un rôle clé dans la transformation du combat aéro-terrestre, en étant présent sur toute la chaîne militaire des capteurs jusqu’aux systèmes d’armes.

A propos de Thales :
Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes, présent sur les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la sécurité et des services. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2004.

A propos de EADS :
Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d’oeuvre du lanceur d’Ariane, l’architecte de l’avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel du système européen de navigation par satellite Galileo.

A propos de TDA Armements :
Créée en 1994, TDA Armements est une joint-venture 50/50 entre Thales et EADS Deutschland GmbH. Avec une expérience de plus de 60 ans dans le domaine de l’armement, TDA Armements est spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes de propulsion, de munitions intelligentes, de systèmes d’armes et de sécurité, de dispositifs de contrôle de zone. Basé à La Ferté Saint-Aubin (France) et à Herstal (Belgique), TDA Armements emploie 470 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros en 2004, dont la moitié à l’export.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

EADS
Alexander Reinhardt
Tél. : +49 (0) 89 607 34 862
Munich, Allemagne
[email protected]

Thales
Natasha Harvey
Tél. : +33 (0) 1 57 77 86 26
Neuilly-sur-Seine, France
[email protected]

Anne Lechevranton Tél : +33 (0) 1 41 30 47 47
Colombes, France [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES