EduBourseActualitésILOG dévoile une solution APS de nouvelle génération

ILOG dévoile une solution APS de nouvelle génération

Le nouveau Plant PowerOps offre la planification et l’ordonnancement intégrés, des gains de performance significatifs et la comparaison interactive de scénarios

MOUNTAIN VIEW, Californie et PARIS – le 19 octobre 2005 – ILOG® (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) dévoile ILOG Plant PowerOps™, une nouvelle solution intégrée de planification de production et d’ordonnancement détaillé. ILOG Plant PowerOps est une avancée majeure en termes de précision de la planification et de l’ordonnancement, générant des gains de performance allant jusqu’à 25 %. Plant PowerOps (PPO) est le dernier-né de la suite ILOG PowerOps™ dédiée au secteur de la production industrielle et du transport. La solution apporte plusieurs innovations importantes sur le marché de la planification et de l’ordonnancement avancés (APS : Advanced Planning and Scheduling) et permet aux entreprises clientes d’exploiter au mieux leurs investissements informatiques dans la plupart des systèmes existants de type ERP (Enterprise Resource Planning) et SCM (Supply Chain Management).

Les innovations de PPO comprennent des modèles détaillés qui collent aux réalités des industries discrètes et de process et offrent aux décisionnaires l’interactivité et la flexibilité dont ils ont besoin. Planificateurs de production, responsables d’usine et responsables de l’ordonnancement peuvent créer et comparer des scénarios, effectuer des simulations “si-alors”, et définir des messages d’avertissement et des alertes au moyen d’une interface de gestion des règles métier. Les gains de performance sont réalisés grâce aux modèles d’optimisation qui tiennent compte des ressources, des activités et des contraintes opérationnelles des industries modernes.

La majorité des solutions d’ordonnancement de type ERP et SCM ne prennent en compte qu’environ 80% de la réalité d’un processus de production. De très nombreux et importants paramètres ne sont ainsi pas pris en compte, comme les coûts réels de préparation des machines, les procédures de changements de produits, les coûts liés à l’avance ou au retard de processus, les facteurs de rebut et les exigences spécifiques aux industries de process. ILOG PPO est conçu pour palier les 20% restants des fonctionnalités indispensables, permettant aux industriels de créer des plannings et des prévisions de manière optimale mais réaliste tenant compte des principaux paramètres rencontrés chez la plupart des industriels : capacité des ressources, coûts et contraintes d’exploitation. Les industries de process, quant à elles, tireront parti des fonctionnalités de replanification et de planification par lots, des procédures de nettoyage, des paramétrages de niveaux minimum et maximum des cuves, du suivi de la consommation des cuves et de l’ordonnancement des flux de matières divergents, convergents et cycliques.

Parce qu’elles ne peuvent répondre à l’ensemble des problèmes d’ordonnancement détaillé, la plupart des solutions SCM existantes ne peuvent offrir des fonctions complètes et intégrées de planification et d’ordonnancement, ce qui empêche souvent les services de planification et les ateliers de production d’être synchronisés. ILOG Plant PowerOps comble cette lacune en donnant aux responsables d’usines et aux responsables logistiques les moyens de modéliser leurs processus de fabrication et de gestion logistique à un niveau de détail correspondant à leurs activités opérationnelles. Leurs plannings et prévisions sont automatiquement synchronisés car ils utilisent les mêmes informations et les mêmes hypothèses.

Selon AMR Research, cabinet d’études leader spécialisé dans l’industrie, les industriels peuvent, à moindre coût, tirer un bien meilleur parti de leurs systèmes de gestion de la chaîne logistique (SCM) existants en ajoutant des composants spécialisés à leurs infrastructures logicielles . AMR compare cette démarche à la notion “d’aftermarket”, où des « composants spécialisés peuvent être intégrés à une architecture logicielle existante pour en améliorer les fonctionnalités, tout comme l’installation complémentaire d’un système audio ou d’une alarme dans une voiture ». Les clients d’ ILOG Plant PowerOps (PPO) peuvent connecter la solution à la plupart des systèmes ERP et SCM, sans devoir les désinstaller et les remplacer, pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités de planification et d’ordonnancement avancés.

Outre des fonctionnalités intégrées de planification et d’ordonnancement de production et le jeu de modèles le plus complet du marché, ILOG PPO offre les avantages suivants :

Un tableau de planification interactif, basé sur la technologie de visualisation ILOG – permet aux responsables d’usines de valider les plannings et de gérer les exceptions d’un seul coup d’oeil. Le tableau de planification offre des fonctionnalités conviviales de type “glisser, déplacer”, gel d’une partie du plan et re-planification, prise de décision interactive avec annulation/reprise, alertes.
L’analyse de simulation “si-alors” et la comparaison de scénarios pour la planification et l’ordonnancement – permet aux utilisateurs de comprendre les indicateurs clés de performance (KPIs) et de définir des scénarios et alertes à l’aide du système de gestion de règles métier (BRMS) d’ILOG.
Une fenêtre de génération de solutions affichant graphiquement la progression de l’optimisation selon plusieurs axes : coûts, niveaux de service, stocks, etc.
Des connecteurs prédéfinis vers SAP et Oracle. D’autres connecteurs seront disponibles ultérieurement.
Leader des technologies d’optimisation, ILOG a aujourd’hui des contrats d’intégration avec huit des dix premiers éditeurs mondiaux de solutions d’ERP/SCM, qui portent sur ces technologies. Plus de 60 entreprises industrielles parmi les 500 premières entreprises mondiales utilisent les technologies d’optimisation ILOG dans des systèmes de planification et d’ordonnancement personnalisés. Au cours des dix dernières années, l’équipe de consultants d’ILOG a développé une expertise considérable dans la résolution de problèmes d’ordonnancement complexes auprès de grands clients industriels dans le monde entier. ILOG PPO bénéficie directement de cette expérience concrète de mise en oeuvre, qui débouche sur l’introduction de solutions APS de nouvelle génération.

A propos d’ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s’appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d’optimisation et de visualisation d’ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 650 personnes dans le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter www.ilog.fr.

ILOG est une marque déposée d’ILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée d’ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Forward-Looking Information
Cette annonce contient des informations “forward-looking” selon la terminologie de la législation américaine concernant les valeurs mobilières et comporte des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Ces risques et incertitudes potentiels incluent, entre autres, les gains de performance annoncés pouvant être atteints avec l’utilisation de PPO, ainsi que les risques et incertitudes mentionnés sous la rubrique “Facteurs de risques” dans le document de référence de la société relative à l’exercice clos le 30 juin 2005, qui est enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers.

ILOG Product
ILOG Plant PowerOps

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES