EduBourseActualitésModalités de l’augmentation de capital d’EDF

Modalités de l’augmentation de capital d’EDF

Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, et François Loos, ministre délégué à l’Industrie, ont communiqué les principales modalités de l’augmentation de capital lancée par le Premier ministre le 24 octobre.

Ce matin, suite à la signature du contrat de service public d’EDF et à la présentation d’un programme d’investissements ambitieux de 40 Md € entre 2006 et 2010, le Premier ministre a décidé de l’ouverture du capital d’EDF par augmentation de capital, afin de donner à EDF les moyens de poursuivre son développement. Il a chargé Thierry Breton de mettre en œuvre cette augmentation de capital dès que possible.

Les modalités de l’opération, annoncées par Thierry Breton, sont les suivantes :

en dehors de l’offre réservée aux salariés, l’intégralité des produits de cette opération bénéficiera à EDF ; l’État n’en tirera aucun profit financier ;
au terme de l’opération, l’État conservera au moins 85 % du capital d’EDF ;
l’augmentation de capital portera, au maximum, sur un montant de 7 Md € ;
les particuliers seront largement associés à l’opération ; ils bénéficieront d’une décote sur le prix d’introduction et de la gratuité des droits de garde pendant 18 mois ;
conformément à la loi, et à la volonté du gouvernement d’encourager l’actionnariat salarié, 15 % de l’opération seront réservés aux salariés et anciens salariés du groupe EDF ;
l’objectif est que plus de 50 % des nouveaux actionnaires d’EDF soient des personnes physiques, salariés ou investisseurs particuliers ;
il est prévu que le placement débute dès vendredi 28 octobre, sous réserve de la finalisation juridique de l’opération ; EDF sera alors cotée à la bourse de Paris au plus tard le 21 novembre.
Pour Thierry Breton et François Loos, l’augmentation du capital d’EDF va lui permettre de rester un acteur majeur de l’énergie en Europe. Elle va permettre à tous les Français et aux salariés qui le souhaitent de devenir actionnaires d’une entreprise à laquelle ils sont très attachés. Les missions de service public d’EDF sont dans le même temps renforcées et confortées.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux États-Unis ou tout autre pays. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis sans enregistrement ou exemption à l’obligation d’enregistrement. Toute offre publique de valeurs mobilières aux États-Unis ne sera effectuée qu’au moyen d’un prospectus disponible auprès d’EDF et contenant des informations détaillées sur EDF, sa direction, ainsi que ses comptes.

Contacts presse
Cabinet Thierry BRETON 01 53 18 41 35
Cabinet François LOOS 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES