EduBourseActualitésAlcatel et Sun Microsystems signent un accord majeur de coopération sur les...

Alcatel et Sun Microsystems signent un accord majeur de coopération sur les solutions de cour de réseau

Engagement confirmé des parties pour des plates-formes télécoms, ouvertes et économiques, basées sur des technologies IT; AdvancedTCA, Solaris 10, Linux et Services d’Intégration comme éléments clés de cette coopération

Paris et Palo Alto (Californie), le 25 octobre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Sun Microsystems (Nasdaq : SUNW) annoncent avoir signé un accord majeur de coopération ayant pour objectif l’optimisation économique des solutions actuelles d’Alcatel de cœurs de réseaux mobiles basées sur des technologies IT. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du programme global d’Alcatel annoncé en février dernier concernant ses solutions de télécommunications de nouvelle génération basées sur des technologies IT et confirme également l’engagement de Sun dans le marché des télécommunications et son standard AdvancedTCA® pour les équipements de nouvelle génération.

Alcatel déploie déjà des serveurs Sun Netra® de classe opérateur dans sa solution de serveur d’appel NGN mobile (Next-Generation Network), leader de son domaine. Cette solution , qui fait partie de sa gamme de produits et solutions Alcatel 5020 Softswitch, est déjà opérationnelle dans des réseaux commerciaux d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. La technologie serveur de classe opérateur de Sun est également utilisée dans la solution Alcatel 5020 Softswitch pour les applications de voix sur IP (VoIP) dans les réseaux fixes, ainsi que dans la plate-forme OSP (plate-forme de services ouverte) d’Alcatel pour les services de réseau intelligent (IN). Sun réalise déjà des services d’intégration de solution dans le cadre de son programme Customer Ready Systems autour de la plate-forme OSP d’Alcatel pour services IN.

L’accord inclut des activités communes de R&D s’appuyant sur le savoir-faire de Sun à la fois, dans le domaine des serveurs de classe opérateur, et dans la mise en œuvre de sa nouvelle plate-forme à lame Netra AdvancedTCA dans un environnement ouvert. Cette plate-forme est compatible avec les processeurs Sun UltraSPARC® and AMD Opteron® et supporte les systèmes d’exploitation de classe opérateur Solaris 10 et Linux. Cette coopération dans le domaine de la R&D se concentrera au départ sur les solutions Alcatel utilisant déjà la technologie serveurs et systèmes d’exploitation de Sun.

La coopération s’inscrit dans le cadre du développement par Alcatel de son architecture informatique commune à ses solutions de télécommunications. Celle-ci combine de manière homogène les possibilités des systèmes d’exploitation Solaris ou Linux et des solutions basées sur des lames AdvancedTCA® ou des serveurs pour montage en rack , en fonction des besoins de chaque segment de marché. Comme annoncé par Alcatel cette année, cette architecture ouverte et flexible sera progressivement utilisée dans l’ensemble de ses solutions de cœur de réseau, accélérant la disponibilité de solutions économiques pour les fournisseurs de services.

Ainsi dans le cadre de cet accord de coopération multi-annuel, Sun sera dans une position privilégiée pour devenir le principal partenaire pour les plate-formes et l’intégrateur de référence pour les solutions de cœur de réseau d’Alcatel de prochaine génération basées sur des technologies IT.

” Alcatel a pour objectif de créer des plates-formes de classe opérateur de nouvelle génération à la fois ouvertes, économiques et à haute performance, capables d’exploiter pleinement tous les avantages des grandes innovations informatiques, qu’elles concernent le matériel ou les systèmes d’exploitation. Cette coopération avec Sun Microsystems marque pour Alcatel une nouvelle étape dans notre stratégie visant à conforter l’acceptation par le marché de cette nouvelle génération de solutions de télécommunications “, a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d’Alcatel. ” Elle renforcera notre capacité à fournir des solutions flexibles aux opérateurs désireux de déployer à grande échelle des services IP multimédias et de voix sur IP économiques. ”

” Cet accord permet à Sun de se hisser au premier rang du marché ATCA, avec non seulement des innovations exceptionnelles sur les plate-formes hardware de classe opérateur, mais aussi en accélérant la montée en puissance des systèmes d’exploitation Open Source les plus utilisés au monde, à savoir Solaris10 et Linux “, a ajouté Jonathan Schwartz, President and Chief Operating Officer Sun Microsystems. ” Nous sommes convaincus que la prochaine vague d’innovations informatiques concernera les réseaux et les services de réseau. La place prédominante d’Alcatel sur les principaux marchés des télécommunications ouvrira certainement la porte à de nouvelles opportunités pour Sun et ses partenaires éditeurs de logiciels. ”

À propos du standard AdvancedTCA
AdvancedTCA est la nouvelle spécification de standard définie par le PICMG pour les équipements de télécommunications de classe opérateur de nouvelle génération. Elle permet aux opérateurs fixes et mobiles du monde entier de bénéficier progressivement des technologies haut débit les plus récentes, d’une puissance de calcul plus importante et d’un coût total de possession (TCO) réduit.

À propos de Sun Microsystems
Une vision originale — “The Network Is The Computer” ™ — conduit Sun à élaborer des technologies participant au développement des principales industries mondiales. La philosophie de Sun, basée sur le partage de l’innovation au travers des communautés est au coeur de la prochaine évolution de l’informatique : the Participation Age. Sun est présent dans plus de 100 pays et sur le web : www.sun.fr

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES