EduBourseActualitésBT à la pointe de l'innovation en matière de services, grâce à...

BT à la pointe de l’innovation en matière de services, grâce à la solution SIP d’Alcatel

Paris, le 25 octobre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir conclu un accord avec BT Group plc pour l’extension de la plate-forme multimédia SIP (Session Initiation Protocol) d’Alcatel que BT utilise dans son réseau. Cette extension IMS (IP Multimedia Subsystem) permettra à BT d’héberger une gamme complète de services vocaux et multimédias évolués et générateurs de revenus sur une architecture commune, ouverte et réutilisable qui réduira les coûts de distribution des services. Cette extension sera opérationnelle dans le réseau de BT au cours du quatrième trimestre 2005.

La norme IMS décrit une architecture de bout en bout dotée de systèmes et fonctions qui accélèrent le déploiement des services multimédias IP évolués. Elle s’appuie sur la flexibilité du protocole SIP pour fusionner les fonctions de services fixes et mobiles qui sont ainsi utilisables de manière transparente, quel que soit le terminal de communication de l’abonné. Alcatel a développé une solution IMS complète et modulaire permettant de transformer le réseau avec une flexibilité et une sécurité optimales.

Dans le cadre du contrat, Alcatel étend la fonctionnalité et la capacité de l’Alcatel 5020 Softswitch et du système ACME Packet Session Director (SD) déjà opérationnels dans le réseau de BT. Jouant le rôle de système de médiation et de contrôleur de session SIP global parmi les serveurs d’applications multimédias, l’Alcatel 5020 Softswitch met en place une fonction de contrôle de session et d’appel (CSCF). L’ACME Packet SD apporte quant à lui une fonction proxy (P-CSCF) afin de garantir les niveaux d’assurance qualité et de sécurité critique requis pour les services multimédias IP des opérateurs.

Richard Gilman, concepteur en chef de l’infrastructure vocale et multimédia de BT Wholesale, a déclaré : ” Cette mise à niveau permettra d’augmenter considérablement notre capacité et de prendre en charge divers services en accélérant leur commercialisation. Si l’on y ajoute la capacité d’activation de service de la plate-forme multimédia d’Alcatel, BT a tous les atouts pour développer des solutions de gros génériques pour ses clients internes et externes. ”

Monika Maurer, Présidente des activités solutions fixes d’Alcatel, a ajouté : ” Sur un marché où la concurrence se fait de plus en plus forte, la possibilité de lancer de nouveaux services fixes-mobiles convergés rentables devient un atout indispensable aux fournisseurs de services pour faire mieux que leurs concurrents et réduire le départ de clients. L’IMS est le principal instrument dont ils disposent pour y parvenir. Avec cette extension, BT dispose des principaux éléments d’une architecture IMS lui permettant de déployer un grand choix de services multimédias IP évolués sur son réseau. ”

À propos de BT
BT Group plc est la holding d’un groupe d’entreprises proposant des services de téléphonie et de transmission de données au Royaume-Uni, en Europe et dans le reste du monde. BT Group plc est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télécommunications et l’une des plus grandes entreprises privées d’Europe. Ses activités portent principalement sur les services de télécommunications locaux, longues distances et internationaux, les communications mobiles, les services Internet et les solutions informatiques. Au Royaume-Uni, BT sert plus de 28 millions de lignes de commutateurs et fournit des services de réseau à d’autres opérateurs sous licence. BT est présent dans plus de 30 pays à travers le monde.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES