EduBourseActualitésLa rue Montmartre devient progressivement piétonne

La rue Montmartre devient progressivement piétonne

Par M. Denis BAUPIN
Afin d’augmenter la surface de l’aire piétonne Montorgueil Saint-Denis, la ville de Paris a engagé la piétonisation progressive de la rue Montmartre, entre les rues Etienne Marcel et Aboukir.

Fruit d’une concertation locale menée par le maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault, cette piétonisation permet d’accroître le cœur piétonnier de Paris constitué des zones Montorgueil St Denis – Beaubourg – Les Halles.

Denis Baupin, adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement, et de la voirie, souhaite que « ce nouvel aménagement, qui s’inscrit parfaitement dans la politique de la ville de tranquilisation et de reconquête des espaces publics au profit des piétons et des circulations douces, marque une nouvelle avancée dans la réduction de la circulation automobile de transit au cœur de la ville».

Dés l’été 2005, certains travaux d’accompagnement avaient été entrepris : la poursuite des pavages du secteur Montorgueil, la mise en valeur de la sortie de la rue Française, la création de zones vélos et motos et la création d’une station de taxis rue Etienne Marcel, à l’angle de la rue Montorgueil.

A compter du 17 octobre et jusqu’au 11 décembre, les travaux de dépose et pose des bornes, en vue d’intégrer la rue Montmartre à l’aire piétonne existante vont être réalisés. Ils nécessiteront pour leur bon déroulement :

· la réduction de la circulation rue Montmartre de la rue Etienne Marcel à la rue d’Aboukir;

· la mise en impasse momentanée de la rue d’Argout, qui restera accessible aux riverains et livraisons par la rue Montmartre.

A l’issue des travaux :

· les sens de circulation de la rue Montmartre (entre les rues du Louvre et Etienne Marcel) et de la rue d’Argout (entre les rues Montmartre et Louvre) seront inversés ;

· la rue Montmartre sera soumise aux mêmes conditions d’accès et d’arrêt que le reste de l’aire piétonne Montorgueil Saint-Denis.

Ensuite, en 2006, seront réalisés les autres aménagements de voirie (rénovation des trottoirs, pavage…), après une phase de concertation.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES