Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Paris, le 26 octobre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été choisi par China Netcom, un important fournisseur de services de télécommunications fixes chinois, pour faire évoluer la totalité de son réseau national vers un réseau de prochaine génération (NGN). Selon les termes de l’accord, Alcatel déploiera un réseau pilote NGN longue distance dans les 31 provinces du pays, ainsi que des réseaux NGN locaux et de transit dans deux provinces. Le contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.
Alcatel fournira une solution NGN IMS (IP Multimedia Subsystem) complète comprenant l’Alcatel 5020 Softswitch, des passerelles multimédias de la famille Alcatel 7500 et des passerelles d’accès multiservices qui assureront la liaison entre le monde de la téléphonie et celui du haut débit. Une fois le déploiement terminé, les clients de China Netcom pourront immédiatement bénéficier de services de voix sur IP de prochaine génération et de services de communications avancés.
L’accord prévoit également qu’Alcatel aidera China Netcom à transformer son actuel réseau fixe de la province du Heilongjiang en un réseau NGN. Cette transformation permettra à l’opérateur de déployer de nouveaux services fixes à valeur ajoutée plus intelligents et offrant davantage de mobilité. D’autre part, Alcatel déploiera à Tianjin un réseau NGN afin de fournir des services voix et haut débit convergés.
“Ces projets renforcent une nouvelle fois notre place prédominante sur le marché NGN chinois “, a ajouté Gérard Dega, Président d’Alcatel Shanghai Bell. ” Alcatel jouit d’un excellent savoir-faire NGN et a réalisé de nombreux déploiements dans le monde entier. En nous appuyant sur notre offre de solutions de bout en bout et sur notre parfaite connaissance des besoins du marché chinois, nous travaillerons en étroite coopération avec nos clients pour fournir des services de haute qualité aux utilisateurs finaux.”
Alcatel est un des principaux fournisseurs de solutions NGN en Chine, que ce soit auprès des opérateurs télécoms, des administrations ou des entreprises. A ce jour, Alcatel a réalisé plus de 90 projets NGN pour des opérateurs tels que British Telecom, Asia Pacific Telecom Group (Taiwan) et Telekom Austria (Autriche).
À propos de China Netcom
China Netcom Corporation Ltd. est une importante entreprise publique qui a été créée par les sociétés de télécommunications locales de 10 provinces, régions autonomes ou municipalités dépendant directement du gouvernement central (Pékin, Tianjin, Hebei, Shanxi, Mongolie centrale, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Henan, Shandong, China Netcom (Holding) Co.,Ltd.), plus d’autres entreprises parmi lesquelles South-eastern Communications Corp., China Network Communications (holding) Co.,Ltd. Jitong Communications Limited Liability Company, ainsi que d’autres holdings et sociétés en participations.
Avec un actif immobilisé de plus de 220 milliards de RMB, China Netcom Corporation Ltd fournit toute une variété de services et d’installations de télécommunications fixes et mobiles, nationaux et internationaux comprenant une boucle locale radio, des services de téléphonie réseau, la transmission de données et d’images, les communications multimédias et des services d’information, ainsi que l’intégration système et le développement technique correspondants. L’entreprise encourage également les financements et les investissements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que d’autres opérations approuvées par l’état chinois.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]