EduBourseActualités5èmes Etats Généraux de la vie étudiante Par Mme Sandrine MAZETIER

5èmes Etats Généraux de la vie étudiante Par Mme Sandrine MAZETIER

5èmes Etats Généraux de la vie étudiante

« l’antibug de votre cursus… »

4 et 5 novembre sur la Place de l’Hôtel de Ville

La Mairie de Paris organise, sous l’égide de Sandrine Mazetier, adjointe chargée de la vie étudiante, les 4 et 5 novembre prochains, sur le Parvis et à l’Hôtel de Ville, la cinquième édition des Etats généraux de la vie étudiante.

Ces deux journées permettent aux étudiants parisiens de trouver en un même lieu des interlocuteurs et des réponses sur tous les aspects de leur vie quotidienne. Un chapiteau organisé par pôles, correspondant aux grands sujets de préoccupations des étudiants (logement, santé, culture, sport, vie associative, études à l’étranger, vie universitaire…), est ouvert durant les deux journées. Une scène étudiante et un village associatif permettent de rendre compte de la richesse et de la diversité de la vie associative étudiante à Paris. Chaque étudiant peut ainsi trouver un projet, un engagement qui correspond à ses aspirations, ses disponibilités, ses convictions. Les associations étudiantes et la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) assurent l’intégralité de la programmation artistique et de l’animation du chapiteau et du parvis.

Simultanément se déroulent, dans l’Hôtel de Ville une série de débats autour de la lutte contre les inégalités : inégalités face à l’engagement et à l’épanouissement d’un projet personnel et collectif, inégalités face à la réussite pour nombre d’étudiants qui travaillent pendant leurs études, inégalités d’accès à la prévention et à l’IVG.

Cette 5ème édition donne aussi une large place à la célébration des 50 ans des CROUS avec un débat consacré aux enjeux actuels des œuvres universitaires et une soirée anniversaire qui clôturera les Etats généraux.

« Paris agit pour ses étudiants »

L’engagement étudiant sera à l’honneur cette année avec le débat en séance plénière du Conseil Parisien de la Vie étudiante (CPVE). Néanmoins ne seront pas oubliées les questions de l’aide au logement, du statut de l’étudiant salarié, des bourses étudiantes et de l’ensemble des problèmes que rencontrent au quotidien les étudiants parisiens.

Les temps forts des 5ème Etats Généraux de la vie étudiante :

– Séance plénière du Conseil Parisien de la Vie Etudiante (CPVE), dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville, sur le thème « crise de l’engagement ou conditions de sa réussite ? » avec Nicolas Delesque, secrétaire général de l’association de la Fondation des Etudiants pour la Ville (Afev), Nadia Bellaoui, déléguée générale d’Animafac, et François Mouret, Président de l’Université Rennes 2, membre de la commission vie étudiante de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU).

– Projection d’un dialogue de Sandrine Mazetier avec des étudiants détenus à la prison de la Santé, en partenariat avec le Génépi.

– Débat organisé par les CROUS d’Ile de France dans l’Auditorium « 50 ans après la création des CROUS, les nouveaux enjeux de la vie étudiante » avec Bernadette Petit, directrice du CROUS de Paris, Guillaume Houzel, président de l’OVE, Emmanuelle Delanoë Brun, vice présidente de l’Université Paris 7 Denis Diderot, un vice-président du CROUS et un membre de l’association des anciens étudiants de l’UNEF.

– Projection de « Zim and Co » du réalisateur Pierre Jolivet dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville.

– Débat « les étudiants salariés peuvent-ils réussir ? » dans l’auditorium avec Catherine Béduwé, ingénieur de recherche à l’Université des Sciences sociales de Toulouse, Clément Boudin, vice président étudiant du CROUS de Paris et Sandrine Mazetier, adjointe chargée de la vie étudiante.

– Signature de la Charte pour la réussite des étudiants salariés avec des grands employeurs étudiants et les universités parisiennes. Insuffisamment dénoncé lorsqu’il creuse les inégalités face à la réussite, le salariat étudiant est aussi parfois insuffisamment valorisé lorsqu’il est bien intégré aux études. C’est pourquoi, à l’initiative de la Mairie de Paris, cette charte a vocation à rassembler tous ceux qui veulent concourir à améliorer la situation des étudiants salariés afin de combattre les inégalités sociales et à accroître les compétences des jeunes diplômés. C’est ainsi que les 8 Universités parisiennes et Carrefour, la RATP, Acadomia, Adia, Monoprix, McDonald, la LMDE et de très nombreux cafés hôteliers (Synhorcat) signeront cette charte afin que tous s’engagent au développement de ce dispositif unique en son genre.

– Projection-débat sous le chapiteau du documentaire « IVG, une liberté fragile »

en présence de Régis Sauder son réalisateur, Léa Filoche, membre du bureau national de la LMDE chargée de la prévention et de la coordination des élus, et Fatima Lalem, membre du bureau national du Mouvement Français pour le Planning Familial.

– Soirée anniversaire des 50 ans du CROUS dans les salons de l’Hôtel de Ville.

– Des animations seront également proposées sur la place de l’Hôtel de Ville avec : une rampe de skateboard, un mur d’escalade, de l’élastique ascensionnel, des animations prévention routière (voiture tonneau, simulateur de conduite, parcours « alcoolémie »).

Cette 5ème édition des Etats Généraux de la vie étudiante marque encore une fois l’investissement de la Ville de Paris en faveur de ses étudiants afin qu’ils puissent au mieux se réaliser dans leur cursus universitaire.

PROGRAMME VENDREDI 4 NOVEMBRE

· A l’Hôtel de Ville ;

9h à 11h30 : Conseil scientifique composé de 35 membres, chercheurs et universitaires. Le conseil scientifique conseille le Maire pour promouvoir la place de Paris dans la cité mondiale du savoir et des sciences. A l’occasion des Etats Généraux, il a souhaité se saisir de la thématique de la vie étudiante.

13h : Accueil, suivi d’un cocktail, par Sandrine Mazetier, Adjointe au Maire chargée de la Vie Étudiante.

14h à 16h : Séance plénière du Conseil Parisien de la Vie Etudiante (CPVE) dans l’Hémicycle sur le thème « crise de l’engagement ou conditions de sa réussite ? » avec Nicolas Delesque, secrétaire général de l’association de la Fondation des Etudiants pour la Ville (Afev), Nadia Bellaoui, déléguée générale d’Animafac, François Mouret, Président de l’Université Rennes 2, membre de la commission vie étudiante de la CPU et Jean-Jacques Maillard, directeur général de SUPMECA.

Lors de ce débat, le Conseil Parisien de la Vie Etudiante s’interrogera sur ce que certains caractérisent comme une crise de l’engagement. Y a-t-il un désamour entre les étudiants et l’engagement ou vaut-il mieux s’interroger sur les mutations, des formes d’engagements ainsi que sur leurs conditions concrètes d’exercice ?

16h30 à 18h30 : Débat organisé par les CROUS d’Ile de France dans l’Auditorium « 50 ans après la création des CROUS, les nouveaux enjeux de la vie étudiante» avec Bernadette Petit, Directrice du CROUS de Paris, Guillaume Houzel, Président de l’OVE, Emmanuelle Delanoë Brun, vice présidente de l’Université Paris 7 Denis Diderot, un vice-président du CROUS et un membre de l’association des anciens étudiants de l’Unef.

Dans le cadre des Etats Généraux de la Vie Etudiante, et à l’occasion des 50 ans du CNOUS et des CROUS, les vice-présidents des CROUS d’Île-de-France rappelleront à travers ce débat l’importance du rôle joué par les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires dans le quotidien des étudiants et traceront les perspectives d’avenir des CROUS.

· Sous le chapiteau

Au village des associations

12h : Sensibilisation à la Langue des Signes Française par l’association Starting block.

15h : Dégustation de plusieurs variétés de thés par les Frères poussière.

15h30 : Animation d’éducation au développement par Starting-block : le jeu des chaises, jeu de mise en situation des inégalités Nord-Sud.

16h30 : Tea time autour du développement durable animé par Fac verte : l’engagement des étudiants dans le développement durable, l’environnement et la protection de la planète, quelles solutions ? Quels vecteurs ?

17h30 : Projection d’un dialogue de Sandrine Mazetier, Adjointe au Maire de Paris chargée de la Vie Étudiante avec des étudiants empêchés à la prison de la Santé, en partenariat avec le Génépi.

Et à toute heure, retrouvez :

« Chacun son asso » :

Chaque étudiant peut trouver une association qui lui ressemble, qui corresponde à la fois à ses valeurs, à ses envies personnelles et à une période donnée. Grâce aux associations du réseau Animafac, venez trouver celle qui vous ressemble !

Une présentation du site « étudiantdeparis.fr » par l’équipe des webmasters

Un cybercafé en libre accès.

Une cafétéria de produits équitable.

Sur la scène étudiante ;

De 14h à 15h45: Cycle de courts métrages

14h00 Réminiscence Julien Beaunay

14h10 Bruits de bulle à Winchester City Antoine Fromental

14h35 S’accrocher au sourire Matthieu Silberstein

14h40 Attention : vaches folles / chiens méchants Les doigts bleus

15h00 La Vie de Kokob Association Ellipse

15h05 Avec le sida on ne plaisante pas, Authot Prod

15h25 Duo Collector , Cédric Leprettre et Julien Thoreux

15h40 Vie de chien, Peter Cserba

de 16h00 à 16h45 Lecture vivante

A raconter de François Baillon, par l’association Lectacle

De 17h00 à 18h45 Théâtre

17h 17h30 Dîner de tête, adaptation du poème de Jacques Prévert par la compagnie des Frères Poussière.

17h45 à 18h45 Du sang sur le cou du chat d’après RW Fassbinder par la compagnie Abtulon.

19h00 à 20h00 spectacle musical médiéval.
Voulez ouyr les cris de Paris par l’ensemble Non papa.

De 20h15 à 20h45 : Musique classique jazz par le Quatuor Sostenuto.

De 21h15 à 22h00 Musique actuelle

Un homme une femme Project proposé par Radio Campus Paris.

Sur la place de l’Hôtel de Ville

Une rampe de skateboard, animations de 12h00 à 12h30, de 14h00 à 14h30 et de 16h00 à 16h30

Un mur d’escalade de 11h00 à 17h00

Élastique ascensionnel de 11h00 à 17h00

Animations prévention routière : voiture tonneau, simulateur de conduite, parcours « alcoolémie » de 11h00 à 17h00

PROGRAMME SAMEDI 5 NOVEMBRE 2005

· A l’Hôtel de Ville ;

13h30 à 15h30 : Projection du long-métrage Zym n’co dans l’Auditorium

16h30 – 18h00 : Débat sur « les étudiants salariés peuvent-ils réussir ? » animé par Radio Campus, dans l’auditorium, avec Catherine Béduwé, ingénieur de recherche de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, Clément Boudin, vice président étudiant du CROUS de Paris, Stéphane Edou Ovono, doctorant en sciences de l’éducation, Mathias Abramovicz, Président de l’ANESTAPS et élu au conseil d’administration de Paris V, Bernard Bosredon, Président de l’Université de Paris III.

Sandrine Mazetier souhaite lors de ce débat inviter les participants à réfléchir sur les conditions de réussite des étudiants salariés. Convaincue que l’activité professionnelle des étudiants n’est ni suffisamment dénoncé lorsqu’elle est subie et qu’elle concurrence les études, ni suffisamment valorisée lorsqu’elle est voulue et bien intégrée aux cursus, ce débat sera l’occasion d’imaginer les dispositifs concrets qui pourraient être mis en place dans les entreprises et dans les universités pour corriger les inégalités face à la réussite dont nombre d’étudiants sont victimes.

· Sous le chapiteau ;

Au village des associations

11h : Dégustation de produits issus du commerce équitable par Equiterre et Alter Eco.

11h30 : Vous êtes filmés : interviews d’étudiants réalisées par Télésorbonne

Diffusion de programmes réalisés par Télésorbonne.

12h : atelier création/concept d’une junior entreprise par la CNJE.

12h30 : Animation épistolaire : distribution de fausses lettres d’amour, de félicitations… avec la participation des visiteurs en utilisant de nouveaux mots.

13h30 : Sensibilisation à la Langue des Signes Française par Starting block.

16h00 : Parcours handivalides par Starting block : Parcours sensoriel en fauteuil, concours de marches.

Et à toute heure, retrouvez

« Chacun son asso » :

Chaque étudiant peut trouver une association qui lui ressemble, qui corresponde à la fois à ses valeurs, à ses envies personnelles et à une période donnée. Grâce aux associations du réseau Animafac, venez trouver celle qui vous ressemble.

Une animation autour du site « étudiantdeparis.fr » par l’équipe de webmasters

Sur la scène étudiante

13h30 – 15h30 : Débat du Conseil parisien de la Vie Etudiante (CPVE) sur le thème « IVG, une liberté fragile » avec Régis Sauder, réalisateur du documentaire IVG, une liberté fragile, Léa Filoche, administratrice de la LMDE, et Fatima Lalem, membre du bureau national du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Alors que nous fêtons cette année les 30 ans de la loi Veil, Sandrine Mazetier vous invite autour du film de Régis Sauder à réfléchir sur les remises en cause concrètes et quotidiennes du droit à l’avortement.

De 16h00à 17h00 : cycle de danse contemporaine

16h00 à 16h10 Compagnie Ou Pas, prix Paris Jeune Talent 2005

16h10 à 17h00Compagnie Cadmium

De 17h30 à 18h00 : Musique rock
Moriarty, prix Paris Jeune Talent 2005

Sur la place de l’Hôtel de Ville

Une rampe de skateboard, animations de 12h00 à 12h30, de 14h00 à 14h30 et de 16h00 à 16h30

Un mur d’escalade de 11h00 à 17h00

Élastique ascensionnel de 11h00 à 17h00

Animations prévention routière : voiture tonneau, simulateur de conduite, parcours « alcoolémie » de 11h00 à 17h00

Liste des partenaires

Le village associatif
Les Exposants
Les partenaires

Pôle Média
Télésorbonne

Café Babel

Le Mensuel

Dabizao

APPA

L’empreinte

La zone 52

Pôle Culture
LeS dOiGtS bLeUs

Etudiants aux théâtres

Frères poussière

Nisi Masa

Authot prod

Pôle Solidarité
Equiterre

Kéo

Sankana

Accede

Sepia

Pain perdu

Root’art

Espoir Chiapas

Grain de Folie

MCP – Bolivie

Pôle Citoyenneté
Fac verte

GENEPI

Entre aide

GYAN

Jeunes européens Sorbonne

CAELIF

DEGEL

Starting block

CNJE

Pôle Etudiants Etrangers
ASEPEF

Euro-fil

CLES

AEFT

CIJP

CERISE

COLCREA

Vietnamis

MIRAU

APEB

ESN Paris

Elsa

GUPS

Maison des Initiatives Etudiantes

AFEV

GENEPI

AFIJ

ONISEP

CIDJ

CIO

ANPE

Mairie de Paris

Cité des Sciences et de l’Industrie

CRSU

Animafac
Etudiants et développement

CIUP

Préfecture de Police – Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

CAF de Paris

Universités de Paris

Kiosque Info Sida
Planning Familial

CRIPS

LMDE

SMEREP

UNEF

CROUS de Paris
CROUS de Versailles

CROUS de Créteil

UCPA

Et

Forum des Images

Maison du Geste et de l’Image

Théâtre du Rond-Point

Théâtre National de Chaillot

Théâtre de la Bastille

Théâtre Artistic-Athévains

Théâtre du Lierre

Théâtre Ouvert

L’atelier du Plateau

L’étoile du Nord

Théâtre de la Cité Internationale

Festival d’automne à Paris

Comédie Française

Musée d’Orsay

Musée du Louvre

Palais de Tokyo

Le Centre Pompidou

Centre National de la Danse

Opéra de Paris

Bibliothèque Nationale de France

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES