EduBourseActualitésFrance Télécom cède à TP 34% de sa participation dans Centertel

France Télécom cède à TP 34% de sa participation dans Centertel

France Télécom annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Telekomunikacja Polska (TP), suite à l’offre qui lui a été faite par TP pour acquérir la participation de 34% détenue par France Télécom dans Centertel. Le montant de la transaction s’élève à 4,88 milliards de PLN (zlotys) payable en numéraire. A l’issue de cette opération, France Télécom conservera sa participation de 47,5% dans TP qui détiendra alors 100% de sa filiale de téléphonie mobile Centertel.
Cette opération, qui n’aura pas d’impact sur l’endettement financier net consolidé de France Télécom, permettra à TP de déployer sa stratégie d’opérateur intégré tout en renforçant la structure de son capital et en préservant la flexibilité nécessaire à sa politique future de distribution. Elle est créatrice de valeur tant pour les actionnaires de France Télécom que ceux de TP.

Centertel est le deuxième opérateur mobile en Pologne avec plus de 9 millions de clients, soit une part de marché de 33,5% à fin septembre 2005. En 2004, Centertel a réalisé un chiffre d’affaires de 5,64 milliards de zlotys (PLN).

La proposition du Directoire de TP a été approuvée par le Conseil de surveillance de TP qui avait mis en place pour l’occasion, et en application des règles de gouvernance de TP, un comité ad hoc constitué de ses quatre administrateurs indépendants. Cette opération a ensuite été approuvée par le Conseil d’administration de France Télécom.

Pour cette opération, France Télécom a fait appel à ABN AMRO comme banque conseil et à Gide Loyrette et Nouel en tant que conseil juridique.
Le Directoire de TP a été conseillé par Citigroup et le comité ad hoc désigné par le Conseil de Surveillance de TP par Merrill Lynch. Linklaters a été le conseil juridique du Directoire de TP.

Contacts Presse :

01 44 44 93 93

Nilou du Castel [email protected]
Sébastien Audra [email protected]
Bertrand Deronchaine [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES