EduBourseActualitésConférence de presse du Premier ministre - A qui s’adresse t-on?

Conférence de presse du Premier ministre – A qui s’adresse t-on?

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Pour Force ouvrière, les déclarations du Premier ministre commencent à susciter une forme d’interrogation car, si le gouvernement agit, ce n’est manifestement pas dans le sens souhaité par des millions de salariés de ce pays:

> confirmer qu’on commence à recevoir les salariés le 7 novembre, plus d’un mois après le mouvement du 4 octobre est un signe affiché de dédain à l’égard des revendications sociales et des organisations qui les portent;

> mettre l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés parmi les thèmes qui seront abordés est une chose, mais annoncer que, pour la fonction publique, les seules pistes sont le déplafonnement des heures supplémentaires, le rachat des RTT ou le redéploiement et l’intéressement augure mal des discussions à venir.

Pour Force ouvrière, les thèmes annoncés doivent être élargis aux résultats des négociations salariales dans le secteur privé. Ils sont notoirement insuffisants: quelles sont les propositions du gouvernement sur ce point? Dans le secteur public, les salariés des 3 fonctions publiques ont vu baisser leur pouvoir d’achat: y aura-t-il ou pas une vraie négociation salariale avec Monsieur Jacob ou va-t-on seulement proposer aux fédérations de gérer les économies engendrées par les suppressions de postes comme semble l’indiquer le Premier ministre?

Sur ces questions, le chef du gouvernement s’est montré évasif et peu concret au point de se demander si son discours s’adressait bien aux millions de salariés du pays ou aux entreprises susceptibles de bénéficier des opérations de privatisation en cours.

Car, sous un éloge des services publics, le Premier ministre a confirmé:

– la privatisation d’EDF: qui peut croire que l’on s’en tiendra à 15% du capital quand on a en mémoire l’expérience de France Telecom?;

– la privatisation des autoroutes: tout le monde sait qu’en définitive, l’Etat aura plus à perdre qu’à gagner – sur le long – terme dans cette opération;

– la privatisation d’Aéroport de Paris;

– le développement du «partenariat» entre public et privé de manière générale qui contredit précisément les principes affichés en matière de services publics: le service aux usagers et l’exigence de rentabilité ne font pas bon ménage.

Pour Force ouvrière, le service public c’est la scolarisation en milieu rural et pas une simple étude du soir, à moins de ramener l’Education nationale à un service de garderie; le service public, c’est un bureau de poste dans tous les villages et non un point poste de deux heures deux fois par semaine, des infirmières plus nombreuses et mieux payées, etc.

Pour Force ouvrière, un service public est non seulement une mission mais c’est aussi la structure qui va avec, qui assure son financement, qui assure son universalité et la neutralité de son action. De ce point de vue, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) prend l’orientation exactement inverse et la décentralisation de l’Etat conduira les collectivités locales à recourir de plus en plus au privé pour faire face aux obligations nouvelles, ce qui n’empêchera pas la hausse des fiscalités locales.

Force ouvrière considère que «l’Etat moderne» décrit par le Premier ministre s’éloigne à grandes enjambées de l’Etat républicain.

Force ouvrière réaffirmera les revendications des salariés et mettra tout en œuvre pour la mobilisation qui sera nécessaire pour obtenir satisfaction si le gouvernement continue à se montrer sourd au message des salariés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES