EduBourseActualitésEDF - Lancement de l’introduction en bourse d’Électricité de France

EDF – Lancement de l’introduction en bourse d’Électricité de France

Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, et François Loos, ministre délégué à l’Industrie, annoncent le lancement de l’ouverture du capital d’EDF le vendredi 28 octobre 2005, suite au visa de l’Autorité des marchés financiers sur les modalités de cette opération.

Le Gouvernement a décidé de donner à EDF toutes les chances de se développer en ouvrant son capital. Elle pourra mettre en œuvre un programme d’investissement significatif et lutter à armes égales avec ses concurrents. L’augmentation de capital d’EDF par introduction en bourse va lui permettre de disposer de capitaux supplémentaires et de diminuer son endettement.

L’augmentation de capital portera sur un montant maximum de 7 Md €. Les titres seront offerts aux particuliers et aux investisseurs institutionnels. Il sera procédé à la création d’un nombre maximum de 206 600 000 actions nouvelles, augmenté le cas échéant de 30 990 000 actions nouvelles en cas d’exercice de l’option de surallocation.

Par ailleurs, conformément à la loi, les salariés et anciens salariés de EDF se verront offrir la possibilité de souscrire jusqu’à 15 % du total de l’offre dans des conditions préférentielles. Dans ce cadre, l’État procèdera à la cession d’un nombre maximum de 36 458 824 actions augmenté le cas échéant de 5 468 824 actions en cas d’exercice de l’option de surallocation.

L’offre destinée aux particuliers se fera sous forme d’une offre à prix ouvert (OPO) précédée d’une période de réservation. Ils bénéficieront notamment d’une décote d’un euro par rapport au prix qui sera offert aux investisseurs institutionnels, ainsi que de l’exonération des droits de garde pendant 18 mois.

La fourchette de prix indicative pour les actions cédées aux investisseurs particuliers est de 28,50 à 33,10 euros.

La fourchette de prix indicative pour les actions cédées aux investisseurs institutionnels est de 29,50 à 34,10 euros.

La période des offres débutera vendredi 28 octobre et s’achèvera, au plus tard, le jeudi 17 novembre. La première cotation d’EDF aura lieu au plus tard le 21 novembre.

À l’issue de ces opérations, l’État détiendra au minimum 85 % du capital d’EDF.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux États-Unis ou tout autre pays. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis sans enregistrement ou exemption à l’obligation d’enregistrement. Toute offre publique de valeurs mobilières aux États-Unis ne sera effectuée qu’au moyen d’un prospectus disponible auprès d’EDF et contenant des informations détaillées sur EDF, sa direction, ainsi que ses comptes.

Contacts presse
Cabinet Thierry BRETON 01 53 18 41 35
Cabinet de François LOOS 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES