EduBourseActualitésLe Prix Sakharov remis à des personnalités

Le Prix Sakharov remis à des personnalités

Le Prix Sakharov remis à des personnalités

soutenues par la Ville de Paris

Le prix Sakharov vient d’être attribué à trois lauréats : le mouvement cubain d’opposition « Les dames en blanc », l’organisation internationale « Reporters sans frontières » et l’avocate nigériane Hawa Ibrahim.

Doté de 50 000€, ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen à des personnes ou des organisations qui s’illustrent dans la défense des droits de l’homme et de la liberté de conscience et d’expression.

Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie et député européen, se réjouit de ce choix. Il avait rencontré en mai 2003 l’avocate nigériane pour lui faire part du soutien de la Municipalité. La ville de Paris, très active sur la question du respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, avait alerté les réseaux d’élus locaux dans le monde entier, lors des jugements des deux cas emblématiques défendus par Hawa Ibrahim, Safiya Husseini et Amina Lawal. Bertrand Delanoë avait alors interpellé le Ministre des Affaires Etrangères français ainsi que l’ambassadeur du Nigéria en France afin que ces femmes ne soient pas condamnées à mort par lapidation.

Parce que nous sommes opposés à la peine de mort mais également attachés au principe de laïcité bafoué par ces actes barbares fondés sur une interprétation particulière du fait religieux, Paris continuera sa mobilisation. Bertrand Delanoë souhaite saisir l’association des Maires du monde (CGLU) dont il est un des trois co-présidents afin d’étudier le moyen d’apporter un soutien actif à Hawa Ibrahim dans son combat courageux et nécessaire qu’elle poursuit dans son pays malgré les menaces qui pèsent sur elle.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES