EduBourseActualitésPolitique commerciale ambitieuse de Gaz de France pour accompagner ses clients pendant...

Politique commerciale ambitieuse de Gaz de France pour accompagner ses clients pendant l’hiver

Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, et François Loos, ministre délégué à l’Industrie se félicitent de la décision de Gaz de France de mettre en place une politique commerciale ambitieuse pour accompagner ses clients pendant l’hiver.

Gaz de France est un négociant : il ne produit pas son gaz, mais l’achète et le revend ; ses coûts sont donc très exposés à l’évolution des prix du pétrole.

Depuis l’été, les cours du pétrole ont très fortement augmenté. Ceci a eu un effet très important pour les consommateurs de carburant, de fioul, et aujourd’hui de gaz. Dans ces circonstances exceptionnelles, Gaz de France a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles. Le rôle de l’État dans ces circonstances est de trouver, avec les acteurs de chaque secteur, les meilleures modalités pour parvenir à des décisions équilibrées.

Thierry Breton et François Loos l’ont fait pour les carburants, en réunissant le 16 septembre, tous les acteurs concernés et en mettant en place un plan d’action, et pour les ménages défavorisés se chauffant au fuel, avec la prime à la cuve de 75 € pour les ménages non imposables.

Pour les clients se chauffant au gaz, un équilibre similaire a été trouvé.

GDF sait, comme les autres entreprises, adapter sa politique commerciale à ce phénomène exceptionnel pour préserver sa relation avec ses clients.

Au terme d’un travail approfondi et d’échanges nourris, GDF a proposé aujourd’hui un juste équilibre dans l’intérêt de l’entreprise et de ses clients. Avec une hausse moyenne ramenée à 3,8 % cet hiver pour nos compatriotes se chauffant au gaz (tarif B1), et le fait que, pour un appartement moderne de 100 m² ou moins, la facture sera inchangée – ou en baisse, Thierry Breton et François Loos estiment que Gaz de France a pleinement pris en compte le contexte exceptionnel lié à la hausse des prix de l’énergie depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, Thierry Breton et François Loos réuniront début décembre tous les acteurs de la profession gazière pour examiner les structures et les perspectives du marché du gaz afin de définir les mesures adaptées aux circonstances exceptionnelles que nous connaissons, et qui répondent au mieux aux intérêts des entreprises et des consommateurs.

Contacts presse :
Service de presse du ministère 01.53.18.33.80
Cabinet de Thierry BRETON 01 53 18 41 35
Cabinet de François LOOS 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES