Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Dans le cadre d’un contrat de 30 millions d’euros, Setec gère l’ensemble de la chaîne de production de passeports norvégiens, de la personnalisation à la livraison
Vantaa, 3 novembre 2005, Setec, fiiale de Gemplus et leader nord-européen dans le domaine du développement et de la fabrication de cartes visuelles et électroniques, annonce aujourd’hui avoir commencé à personnaliser et à livrer et les nouveaux passeports biométriques norvégiens. A compter d’octobre 2005, tous les nouveaux passeports norvégiens normaux sont équipés de micropuces avec identificateurs biométriques. La Norvège est actuellement l’un des deux seuls pays au monde, avec la Suède, a avoir commencé le déploiement national et obligatoire de passeports biométriques pour ses citoyens, conformément aux normes internationales.
Setec gère l’ensemble de la chaîne norvégienne de production de passeports. Les livrets des passeports sont fabriqués depuis quelques mois par Setec en Finlande, puis personnalisés par sa filiale, Setec Norge AS, établie à Oslo en Norvège.
Setec a remporté l’appel d’offres international lancé par le gouvernement norvégien en avril de cette année. Le contrat de trois ans avec les autorités norvégiennes inclut une option pour deux années supplémentaires.
Les passeports biométriques norvégiens sont développés et fabriqués conformément aux exigences de sécurité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Union européenne, réputées les plus strictes au monde. Les données personnelles et l’image faciale au format numérique du détenteur sont stockées dans des micropuces à l’intérieur du passeport lui-même.
Pekka Eloholma, Président et Directeur général de Setec, explique “le calendrier du projet mis en place pour le passeport norvégien était un réel défi car nous avons dû développer un nouveau produit, créer un processus de livraison et de personnalisation et établir notre nouvelle filiale, Setec Norge AS, dans un délai de six mois après avoir remporté le marché. Cependant, grâce à la flexibilité de toute notre organisation, à sa capacité d’excellence, ainsi qu’à un excellent niveau de coopération avec le client, les livraisons des passeports norvégiens ont commencé et nous sommes très heureux du résultat.”
”Nous sommes contents d’annoncer que le début du lancement du nouveau passeport en Norvège a été une réussite,” dit Steiner Talgø, Directeur Adjoint de la Police National, Norvège.
En plus de la Norvège, Setec a également commencé à fabriquer des passeports biométriques pour la Suède et sa technologie a été retenue par plusieurs autres pays, dont le Danemark. Par ailleurs, Setec fabrique et personnalise actuellement des passeports traditionnels (visuels) pour le Danemark et la Finlande.
Setec est une filiale de Gemplus depuis juin 2005. Leurs références et volumes de contrats combinés font de Gemplus le leader incontesté du marché des cartes d’identité et des passeports électroniques.
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Jane Strachey
Gemplus PR Manager
Tel:+33 (0) 442364661
Email: [email protected]
A Propos de Gemplus et Setec
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest 2005, Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5.5 milliards de cartes à puce.
Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.
Setec, filiale de Gemplus acquise en 2005, développe, produit et livre les produits avec besoin d’haute sécurité, comme les passeports biométriques et visuels, les cartes identités électronique et visuels, les cartes EMV et SIM. Les clients importants de Setec sont les autorités publiques, les banques et les opérateurs télécoms. La société a des opérations en Finlande, La Suède, Danemark, Norvège et la Pologne. Setec a 400 employés.
Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2004 s’élevait à 865 millions d’euros
www.gemplus.com
www.setec.com