EduBourseActualitésJCDecaux et le groupe Beijing Gehua Cultural Development signent un accord exclusif...

JCDecaux et le groupe Beijing Gehua Cultural Development signent un accord exclusif de 30 ans pour la création d’une société commune de communication extérieure à Pékin

Paris, le 3 novembre 2005 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, annonce que JCDecaux Pearl & Dean (filiale à 100% de JCDecaux située à Hong Kong) vient de signer un accord d’une durée de 30 ans pour la création d’une société commune avec le groupe Beijing Gehua Cultural Development.

Cette nouvelle société, Gehua JCDecaux Outdoor Advertising Co Ltd, (« Gehua JCDecaux ») permettra aux deux partenaires de développer de façon exclusive le concept du mobilier urbain publicitaire à Pékin, ainsi que, potentiellement et d’une manière sélective, d’autres opportunités de communication extérieure. Détenue à 50% par Gehua et à 50% par JCDecaux Pearl and Dean, elle aura son siège à Pékin.

Gehua JCDecaux a signé un premier contrat exclusif de régie publicitaire de 12 ans avec Beijing Gehua Sunshine Advertising, société du groupe Gehua. Selon les termes de ce contrat, Gehua JCDecaux devient propriétaire des droits publicitaires des 500 supports publicitaires double face actuellement installés sur les plus beaux emplacements du centre de Pékin, ce qui permettra de moderniser très prochainement ce réseau de mobilier urbain exceptionnel grâce à de nouveaux designs et à la maîtrise des dernières technologies apportées par JCDecaux.

Ville d’accueil des Jeux Olympiques de 2008, Pékin, qui compte 13 millions d’habitants, se transforme rapidement en une capitale moderne et les deux actionnaires se sont engagés à utiliser Gehua JCDecaux comme plateforme pour développer le marché de la communication extérieure à Pékin. Selon les dernières statistiques (source : Odex), les dépenses totales en communication extérieure à Pékin ont dépassé 180 millions d’euros (RMB 1,8 milliard) en 2004.

Pour JCDecaux, numéro un de la communication extérieure en Chine, créer cette société commune à Pékin est cohérent avec la stratégie de développement du Groupe sur le marché chinois.

A la signature de ce contrat historique, Monsieur Wang Jian Qi, Directeur Général du groupe Gehua, a déclaré : « Véritable événement, cette collaboration entre le groupe Gehua et le Numéro un mondial du Mobilier Urbain, JCDecaux, a pour objectif de contribuer à l’amélioration des services rendus au public et à l’embellissement des rues pékinoises. Gehua JCDecaux est fière de mettre en place un concept moderne de Mobilier Urbain au cœur de cette grand ville qu’est Pékin».

Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Ce contrat constitue un nouvel exemple de notre engagement sur le marché publicitaire chinois dont la croissance extraordinaire va, nous en sommes convaincus, se poursuivre. JCDecaux a la volonté de partager son savoir-faire et son expertise avec la ville de Pékin ainsi que de faire bénéficier la Chine de ses produits de haute qualité et de son professionnalisme. Nous sommes persuadés que notre capacité à créer la meilleure des communications extérieures dans les plus grandes villes du monde, associée à la connaissance du marché publicitaire pékinois de Gehua, assurera la réussite de cette société commune.»

A propos du groupe Beijing Gehua Cultural Development : leader du marché de la communication extérieure, le groupe Gehua est un conglomérat étatisé établi en décembre 1997 qui regroupe des entreprises d’échanges culturels, de performances artistiques et de communication extérieure. Sa structure précédente –Beijing Arts Advertising Company – a géré le premier support d’affichage commercial extérieur à Pékin dans les années 1970. Fortement soutenu par le gouvernement municipal de Pékin, le groupe est dans une démarche de création de partenariats stratégiques avec les leaders mondiaux des différents secteurs dans lesquels il opère afin de devenir une société spécialisée dans les médias et les événements d’envergure internationale.

Chiffres Clés du Groupe
– Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€ ; chiffre d’affaires des 9 premiers mois :1 227,6 M€
– JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et
FTSE4Good
– N°1 mondial du mobilier urbain (311 000 faces)
– N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats
de transport dans les métros, bus, trains et tramways (208 000 faces)
– N°1 européen de l’affichage grand format (197 000 faces)
– 716 000 faces publicitaires dans 45 pays
– une présence dans 3 500 villes de plus de 10 000 habitants
– 7 500 collaborateurs

Direction de la Communication Direction Générale Finance
Relations Presse Relations Investisseurs
Agathe Albertini Alexandre Hamain
Tél : +33 (0)1 30 79 34 99 Tél : +33 (0)1 30 79 79 93
Fax : +33 (0)1 30 79 75 39 Fax : +33 (0)1 30 79 77 91
[email protected] [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES