Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Produits de 280,3 M$CA, en hausse de 19 % par rapport à l’an dernier
* Bénéfice des activités poursuivies de 17,8 M$CA : une augmentation de 39 % par rapport à la même période de l’an dernier
* Endettement net ramené à 250,1 M$CA, contre 630,3 M$CA au 30 septembre 2004
Montréal, le 3 novembre 2005 – (NYSE : CGT; TSX : CAE) – CAE publie aujourd’hui les résultats financiers de son deuxième trimestre clos le 30 septembre 2005, qui font ressortir un bénéfice tiré des activités poursuivies de 17,8 millions $, soit 0,07 $ par action, contre 12,8 millions $, soit 0,05 $ par action au même trimestre de l’exercice passé. Les données financières citées dans ce communiqué sont exprimées en dollars canadiens.
Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice tiré des activités poursuivies serait, pour ce trimestre, de 0,08 $ par action, et celui du deuxième trimestre de l’exercice précédent, de 0,05 $.
Les produits consolidés tirés des activités poursuivies se montent à 280,3 millions $, ce qui représente une hausse de 19 % par rapport aux 235,1 millions $ du deuxième trimestre de l’exercice précédent.
Pour le semestre, les produits se montent à 546,3 millions $, soit 80,3 millions $ de plus que pour la même période l’an dernier. Le bénéfice net s’établit à 37,9 millions $, comparativement à 38,3 millions $ pour le même semestre de l’exercice précédent. Le bénéfice net tiré des activités poursuivies est de 0,15 $ pour le semestre écoulé, alors qu’il était de 0,13 $ pour le même semestre de l’exercice précédent. Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice net tiré des activités poursuivies serait de 0,16 $ par action pour le semestre, ce qui, dans les mêmes conditions de calcul, correspondrait à 0,09 $ pour le même semestre de l’exercice précédent.
” Nous sommes heureux de la progression que nous faisons “, a déclaré Robert E. Brown, le président et chef de la direction de CAE. ” Notre restructuration avance comme prévu et nous nous dotons d’une solide assise pour le prochain exercice et les suivants. ”
Faits marquants du trimestre par secteur
Depuis le 1er avril 2005, les résultats financiers de CAE reflètent, dans leur présentation, la réorganisation de l’entreprise selon un nouveau découpage sectoriel qui repose sur la distinction entre produits d’un côté et services de l’autre. Il y a quatre secteurs : Formation et services associés – Civil; Formation et services associés – Militaire; Produits de simulation – Civil; Produits de simulation -Militaire.
Formation et services associés – Civil
Le secteur Formation et services associés – Civil a réalisé au deuxième trimestre des produits de 79,4 millions $, en repli de 5 % par rapport au trimestre précédent en raison du ralentissement saisonnier de l’activité de formation qui est toujours moins forte aux deuxième et troisième trimestres. Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2005, les produits sont en hausse de 11 %. Cette forte progression reflète l’augmentation de la demande en formation de la part des clients et l’entrée en exploitation de deux simulateurs dans le réseau de formation de CAE depuis le début de l’exercice. La direction a pu constater ce trimestre une activité soutenue sur le marché de l’aviation d’affaires.
Le résultat d’exploitation pour le deuxième trimestre s’établit à 11,6 millions $. C’est un recul de 5,3 millions de $ par rapport au précédent trimestre, mais comparé au deuxième trimestre de l’exercice 2005, c’est une progression de 63 % qu’expliquent l’activité plus soutenue des centres de formation de CAE et l’effet favorable de la réduction des charges d’amortissement après la dépréciation d’actifs intervenue au troisième trimestre de l’exercice 2005. Cette progression a cependant été restreinte par l’appréciation du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain et de l’euro, les deux grandes devises utilisées par ce secteur.
Les prises de commandes du deuxième trimestre se sont montées à 132,2 millions $, comparativement à 79,6 millions $ au premier trimestre. Au 30 septembre 2005, la valeur du carnet de commandes était de 830,4 millions $.
Formation et services associés – Militaire
Le secteur Formation et services associés – Militaire a réalisé au deuxième trimestre des produits de 50,7 millions $, de 15 % supérieurs à ceux du même trimestre du précédent exercice. Cette progression s’explique par l’augmentation du volume d’affaires et par l’apport de Terrain Experts et de Greenley & Associates, deux acquisitions récentes qui contribuent aux activités de modélisation et simulation de CAE.
Le résultat d’exploitation pour le deuxième trimestre s’établit à 5,4 millions $, en recul de 4 % sur le même trimestre de l’exercice précédent, en raison principalement de l’effet des conversions de devises.
Les prises de commandes du deuxième trimestre se sont montées à 24,5 millions $. Au 30 septembre 2005, la valeur du carnet de commandes était de 829,4 millions $. Compte tenu de la nature particulière des contrats militaires et de l’irrégularité de leurs attributions, les variations dans le niveau des prises de commandes d’un trimestre à un autre sont chose normale pour les deux segments militaires.
Produits de simulation – Civil
Le secteur Produits de simulation – Civil a réalisé au deuxième trimestre des produits de 55,8 millions $, inférieurs de 7 % à ceux du premier trimestre. Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, les produits ont diminué de 6 %. Ces écarts tiennent à la composition du portefeuille de programmes et à leur avancement au cours du trimestre.
Le résultat d’exploitation pour le deuxième trimestre s’établit à 3,4 millions $, en progression de 48 % sur celui du deuxième trimestre de l’exercice précédent. Cette plus forte rentabilité tient aux gains de productivité que la restructuration a permis de réaliser dans la fabrication.
La direction avait indiqué s’attendre à une baisse du résultat d’exploitation par rapport au premier trimestre. Plusieurs facteurs ont joué dans cette baisse. D’une part, le deuxième trimestre est tributaire de la période des vacances, où le rythme de la fabrication ralentit. D’autre part, au premier trimestre, le panachage des simulateurs en construction était meilleur et des jalons importants avaient été atteints dans l’exécution de certains programmes.
Outre ces facteurs qui étaient attendus, les résultats du deuxième trimestre ont subi l’effet de la décision prise par la Société récemment de réviser l’amortissement de certains coûts de développement, ce qui s’est traduit par une charge hors trésorerie d’environ 1,8 million $. Sans cette charge, le résultat d’exploitation aurait été de 5,2 millions $, soit l’équivalent de 9 % des produits. L’appréciation du dollar canadien a également pesé sur les résultats du trimestre.
Les prises de commandes du deuxième trimestre se sont montées à 59,3 millions $. Cinq de ces commandes portaient sur des simulateurs de vol complets. Au 30 septembre 2005, la valeur du carnet de commandes était de 280,3 millions $ et CAE avait remporté 11 commandes de simulateurs de vol. Depuis la clôture du trimestre, deux autres commandes ont porté à 13 le nombre total de simulateurs vendus depuis le début de l’exercice. CAE a revu sa prévision de ventes de simulateurs de 17 à 20 pour l’exercice.
Produits de simulation – Militaire
Le secteur Produits de simulation – Militaire a réalisé au deuxième trimestre des produits de 94,4 millions $ supérieurs de 58 % à ceux du deuxième trimestre de l’exercice précédent. Cette augmentation est due à un volume comparativement plus élevé de l’activité des programmes, entre autres du programme allemand NH90.
Le résultat d’exploitation pour le deuxième trimestre s’établit à 9,7 millions $, en hausse de 35 % sur le même trimestre de l’exercice précédent. Cette progression s’explique par le niveau plus élevé des produits et des économies réalisées sur les simulateurs construits à Montréal, que les marges modestes obtenues au début sur le programme NH90 font diminuer quelque peu.
Les prises de commandes du deuxième trimestre se sont montées à 59,7 millions $. Au 30 septembre 2005, la valeur du carnet de commandes était de 493,1 millions $.
Flux de trésorerie et situation financière
La trésorerie nette dégagée des activités poursuivies ce trimestre se monte à 53,8 millions $, comparativement à 20,6 millions $ à la même période l’an dernier.
Le flux de trésorerie disponible de CAE, qui se définit comme la trésorerie nette dégagée des activités poursuivies moins les dépenses en immobilisations (incluant les coûts capitalisés) et les dividendes payés, mais plus le produit des cessions-bail, a été de18,3 millions $ ce trimestre, en hausse de 36,6 millions $ par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2005.
CAE paiera un dividende de 0,01 $ par action aux actionnaires inscrits au registre le 16 décembre 2005 pour un paiement le 30 décembre 2005.
L’endettement net de CAE, qui se définit comme la dette à long terme moins les espèces et les quasi-espèces, était de 250,1 millions $ au 30 septembre 2005, contre 630,3 millions $ il y a un an.
Autres résultats financiers consolidés
Le bénéfice net pour le deuxième trimestre atteint 17,1 millions $, comparativement à 14,0 millions $ au même trimestre de l’exercice précédent.
Pour le deuxième trimestre, le bénéfice consolidé avant intérêts et impôts (BAII) tiré des activités poursuivies se monte à 28,1 millions $, soit à 10,0 % du montant des produits. En comparaison, le BAII était de 22,2 millions $ et de 9,4 % du montant des produits au même trimestre de l’exercice passé.
Le carnet de commandes consolidé affichait au 30 septembre 2005 une valeur de 2,4 milliards $, comparativement à 2,3 milliards $ un an auparavant.
Les dépenses en immobilisations ont été de 24,3 millions $ ce trimestre et se montent à 42,2 millions $ pour le semestre. Elles devraient être plus élevées au semestre prochain.
Les impôts sur le bénéfice pour le deuxième trimestre sont de 5,9 millions $, ce qui correspond à un taux effectif de 25 %, comparativement à 22 % il y a un an et 33 % au dernier trimestre. Cette décroissance d’un trimestre sur l’autre vient d’une variation en proportion des bénéfices imposables sous différents régimes fiscaux. La direction prévoit un taux d’imposition effectif de 31 % pour l’exercice 2006 dans son ensemble.
Éléments non récurrents
Exclusion faite des éléments non récurrents, le bénéfice par action tiré des activités poursuivies au deuxième trimestre est de 0,08 $, comparativement à 0,05 $ il y a un an et 0,08 $ au premier trimestre dans les mêmes conditions de calcul. Le résultat déclaré du deuxième trimestre prend en compte une radiation après impôts de 0,7 million $ de frais financiers reportés et des frais de restructuration et apparentés se montant à 1,5 million $ après impôts. À ce jour, un montant d’environ 30 millions $ a été enregistré sur le total de 55 millions $ prévu pour la restructuration. Pour les dépenses à venir, il faudra attendre qu’elles soient engagées pour pouvoir les comptabiliser. Les économies attendues de la restructuration demeurent de l’ordre de l’estimation qui en a été donnée.
Un exposé plus complet des principaux faits marquants du trimestre figure dans le rapport de gestion que l’on trouvera sur le site Web de CAE à l’adresse : www.cae.com/financesQ2.
Conférence téléphonique et webdiffusion
Aujourd’hui à 13 h (HNE), CAE tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, investisseurs institutionnels et les médias. À partir de l’Amérique du Nord, le numéro à composer pour entendre cette téléconférence est le 1 800 387-6216, ou le (514) 861-6560. À partir de l’outre-mer, on composera le +800-7664-7664 ou le 1-514-861-6560. Cette conférence sera diffusée pour le grand public sur le site de CAE, www.cae.com.
CAE est un chef de file dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des services intégrés de formation destinés à l’aviation commerciale et d’affaires et aux forces de défense du monde entier. Présente sur cinq continents avec ses unités de fabrication et ses centres de formation répartis dans 17 pays, CAE réalise annuellement un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard de dollars canadiens.
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui ne portent pas sur des faits historiques, sont de nature prospective et, à ce titre, sont assujetties à d’importants risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats ou événements dont il est question dans ces déclarations pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Ces déclarations ne tiennent pas compte de l’effet potentiel d’éventuels éléments non récurrents ou autres, ni des cessions, fusions, acquisitions ou autres transactions qui pourraient être annoncées ou survenir après la date du présent communiqué. Pour une description des risques susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats ou événements réels et les attentes actuelles, veuillez vous reporter à la section intitulée ” Facteurs de risque ” de la notice annuelle pour l’exercice clos le 31 mars 2005, que CAE Inc. a déposée auprès des commissions canadiennes de valeurs mobilières (et qui est disponible sur son site, www.cae.com, ou sur celui de SEDAR, www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, sur formulaire 40-F (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), telle que cette section mise à jour figure dans le rapport de gestion du deuxième trimestre de l’exercice 2006 de CAE Inc. daté du 3 novembre 2005, sous le titre ” Risques et incertitudes “. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué représentent nos attentes en date du 3 novembre 2005 et, par conséquent, peuvent changer après cette date. Toutefois, nous n’avons ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour l’une ou l’autre des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations ou pour quelque autre raison.
– 30 –
Sur le Web : www.cae.com
Contacts médias :
Nathalie Bourque, vice-présidente, Communications mondiales, (514) 734-5788,
[email protected]
Anne von Finckenstein, chef de service, Relations publiques, (514) 340-5370,
[email protected]
Relations avec les investisseurs :
Andrew Arnovitz, directeur, Relations avec les investisseurs, (514) 734-5760,
[email protected]