EduBourseActualitésChez Datavance le secteur de l'ingénierie de développement trouve sa réactivité grâce...

Chez Datavance le secteur de l’ingénierie de développement trouve sa réactivité grâce à Monster.fr

Dans cette SSII, 80% des recrutements se fait grâce à la cvthèque de Monster. Depuis le début de l’année 2005, plus de 100 nouveaux collaborateurs ont ainsi été intégré.

Monster.fr, un outil incontournable
pour les recruteurs dans le secteur High-Tech.
Tristan Bellanger, responsable recrutement du pole Ingénierie de Datavance, résume « J’utilise Monster.fr depuis 99. L’avantage de Monster.fr est l’aide qu’il propose à la recherche de profil. Chaque profil est associé à des mots clé et dès qu’un ingénieur publie son CV comportant mes mots clés, je reçois une alerte. Chaque jour, entre la mise à jour des profils et les demandes d’entretiens, l’équipe RH passe plus de 4 heures sur ce site. On utilise aussi celui de l’APEC mais contrairement à Monster.fr, l’Apec est très performant pour passer une annonce (même si elle possède aussi une cvthèque mais bien moins performante). Avec l’APEC, la recherche est faite par les ingénieurs qui essaient de repérer l’annonce qui leur correspond le mieux. Avec monster.fr, c’est nous qui allons chercher la perle rare. Avec Monster. fr, je travaille vite et bien… quelquefois entre le moment où un CV est déposée et la prise de rendez vous avec le candidat, il se passe moins d’une heure, et !
le signature s’est faite en 10 h

Les autres moyens de trouver la perle rare: La cooptation (présentation) et l’APEC
En un an, le pole ingénierie de développement de Datavance a recruté au total plus de 180 ingénieurs. Pour ce pôle les besoins, d’ici la fin 2005, sont de 40 ingénieurs sans spécialisation particulière. En début d’année 2005, pour gagner en efficacité, les RH de Datavance se sont structurés en 4 pôles : Ingénierie de développement, systèmes et réseaux, Telecom, Finance,. Historiquement, la société recrute dans deux domaines : 40% environ dans les systèmes et réseaux et 60% dans le développement.

Le pole Ingénierie de développement :
Un secteur qui offre à de jeunes collaborateurs une expérience valorisante
« Pour le pôle ingénierie de développement, nous allons recruter une vingtaine de personnes par mois d’ici à la fin de l’année, soit 40 personnes », annonce Tristan Bellanger, responsable recrutement du pôle. Nous recherchons des collaborateurs avec de bonnes compétences techniques dans les environnements PHP, J2EE, Dotnet. En effet, en confiant des missions d’intervention sur le développement des nouvelles architectures web, DATAVANCE offre à ces jeunes collaborateurs la possibilité d’évoluer vers un métier plus spécialisé en finance de marché, en telecoms, en e-business ou en bio-informatique.

L’équipe RH Datavance : 5 femmes et un homme pour répondre aux besoins du marché.
Aujourd’hui l’effectif total est de 530 personnes mais DATAVANCE a besoin de collaborateurs car l’objectif est de doubler d’ici fin 2006. Concernant l’ensemble des recruteurs, Datavance n’a pas lésiné sur l’équipe de recrutement. Composée de 4 personnes et de 2 assistantes, les chasseurs de CV Datavance possèdent un secteur d’intervention bien déterminé. Toutes les personnes contactées sont gardées en mémoire. Cette traçabilité est importante notamment pour les profils « à cheval » entre deux pôles de compétences. Elle permet le partage d’information entre deux responsables recrutement potentiellement intéressés par le candidat. Ensuite, le processus continue selon un mode classique : entretien, tests…

A propos de Datavance
SSII de 530 personnes, Datavance a été créée par trois ingénieurs informaticiens dans les années 90. Spécialisée dans les prestations intellectuelles de haut niveau pour des clients grands comptes, elle est leader dans les domaines de la finance (front et back office) et les telecom.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES