EduBourseActualitésAriba annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et la totalité de...

Ariba annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et la totalité de l’exercice fiscal 2005

Ariba annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et la totalité de l’exercice fiscal, clôturé au 30 septembre 2005, et la finalisation de l’intégration de FreeMarkets.

Résultats de l’exercice fiscal
Le chiffre d’affaires total enregistré sur l’exercice fiscal 2005 s’établit à 323 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 245,8 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires issu de la vente de licences de logiciels sur la totalité de l’exercice s’établit à 47,8 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 65,7 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires provenant des abonnements et de la maintenance sur la totalité de l’exercice s’établit à 123,4 millions de dollars, à comparer à 95,7 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires provenant des services et autres activités sur la totalité de l’exercice s’établit à 151,8 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 84,5 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2004.

Les pertes nettes pour l’exercice fiscal 2005 sont de 349,6 millions de dollars, soit 5,49 dollars par action, à comparer à des pertes nettes pour l’exercice fiscal 2004 de 25,2 millions de dollars, soit 0,51 dollar par action. Les pertes nettes pour l’exercice fiscal 2005 incluent des charges de 20,3 millions de dollars d’amortissement d’immobilisations incorporelles, de 19,6 millions de compensation en actions, de 247,8 millions de dollars d’écarts d’acquisition, de 37,0 millions de dollars de provisions pour contentieux et de 41,2 millions de dollars de coûts d’intégration et de restructuration. Hormis ces éléments, les charges totales (non-GAAP) pour l’exercice fiscal 2005 s’élèvent à 306,7 millions de dollars, se traduisant par un résultat net positif (non-GAAP) de 16,4 millions de dollars, soit 0,24 dollar par action.

Les résultats de l’exercice fiscal 2005 incluent les résultats imputables à FreeMarkets, Inc., dont la fusion avec Ariba a pris effet le 1er juillet 2004.

Résultats du quatrième trimestre
Le chiffre d’affaires total enregistré sur le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2005 s’établit à 77,1 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 84,1 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires issu de la vente de licences de logiciels sur le trimestre s’établit à 8 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 15,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires provenant des abonnements et de la maintenance sur le trimestre s’établit à 30,6 millions de dollars, à comparer à 31,1 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2004. Le chiffre d’affaires provenant des services et autres activités sur le trimestre s’établit à 38,6 millions de dollars, à comparer à un chiffre d’affaires de 37,4 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2004.

Les pertes nettes pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2005 sont de 7,3 millions de dollars, soit 0,11 dollar par action, à comparer à des pertes nettes pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2004 de 22,9 millions de dollars, soit 0,36 dollar par action. Les pertes nettes pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2005 incluent des charges de 4,8 millions de dollars d’amortissement d’immobilisations incorporelles, de 7,5 millions de dollars de compensation en actions et de 2,6 millions de dollars de coûts d’intégration et de restructuration. Hormis ces éléments, les charges totales (non-GAAP) pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2005 s’élèvent à 69,5 millions de dollars, se traduisant par un résultat net positif (non-GAAP) de 7,6 millions de dollars, soit 0,11 dollar par action.

« L’année fut importante pour Ariba. Nous avons en effet finalisé l’intégration de FreeMarkets et nous sommes imposés comme un véritable fournisseur de solutions, leader mondial de la maîtrise des dépenses », déclare Gérard Dahan, Directeur Marketing Europe du sud et centrale d’Ariba. « Au cours du quatrième trimestre, nous avons bien avancé sur les actions stratégiques que nous nous étions fixées précédemment cette année comme la commercialisation d’Ariba Supplier Network™ et le développement d’une organisation adaptée au marché croissant des entreprises. »

Les clients valident la dynamique de croissance du marché des solutions de maîtrise des dépenses
Ariba a acquis 74 nouveaux clients au cours de l’exercice fiscal 2005, à l’heure où les entreprises cherchent à réaliser des économies, accroître leurs marges et accélérer leurs résultats financiers. Au cours du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2005, plus de 150 clients du monde entier ont renouvelé ou étendu leurs investissements dans les solutions Ariba Spend Management™, parmi lesquels Emerson Electric, Kohl’s, Schering-Plough, Inc., Tyco International, PPG Industries, Dutch Railways, Nestlé ou les laboratoires Ranbaxy.

« Cela a été une bonne année pour Ariba, au cours de laquelle nos solutions de maîtrise des dépenses n’ont cessé de susciter une forte demande. » ajoute Gérard Dahan. « Car les entreprises réalisent que la stratégie d’Ariba, centrée sur les métiers critiques, a un impact durable sur leurs résultats financiers.»

A propos d’Ariba, Inc.

Leader des solutions de maîtrise des dépenses (Spend Management), Ariba, Inc. aide les entreprises à améliorer leurs résultats financiers, rapidement et durablement. Partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activité, les entreprises qui réussissent utilisent les logiciels et les services de maîtrise des dépenses d’Ariba. Pour de plus amples informations sur Ariba : www.ariba.com

Contact presse : Agence Point Virgule
Chrystel Libert – 01 41 11 82 27 – [email protected]
Solenn Morgon – 01 41 11 82 16 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES