EduBourseActualitésRhodia signe un accord avec le groupe Hexion Specialty Chemicals en vue...

Rhodia signe un accord avec le groupe Hexion Specialty Chemicals en vue de lui céder ses activités latex

Paris, le 4 novembre 2005 —– Rhodia annonce aujourd’hui la signature d’un accord portant sur la cession au groupe américain Hexion Specialty Chemicals de ses activités Latex, comprenant les dispersions et poudres latex ainsi que les antimousses organiques. La finalisation de la transaction devrait intervenir d’ici la fin de l’année, une fois les autorisations légales nécessaires obtenues.

Les dispersions et poudres latex ainsi que les antimousses organiques, développés et commercialisés par Rhodia Coatis, sont utilisés principalement sur les marchés des peintures décoratives, des mortiers spéciaux destinés à la construction et des adhésifs liquides. L’activité Latex est principalement implantée en Europe occidentale, avec de bonnes positions en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Elle emploie près de 440 personnes dans le monde et a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros en 2004.

Ce désinvestissement s’inscrit dans le cadre des cessions d’activités non stratégiques* réalisées par le Groupe pour recentrer son portefeuille.

* Les résultats 2004 et 2005 de cette activité seront reclassés en « activités à céder ».

Groupe chimique américain, Hexion Specialty Chemicals est le premier producteur mondial de résines thermo-durcissables et détient des positions stratégiques à la fois sur différents marchés finaux et zones géographiques. Le Groupe sert principalement les marchés des Adhésifs et du Coatings (peintures et revêtements industriels et décoratifs). Son siège social est basé à Colombus, Ohio (USA). Avec 86 unités de production et de distribution situées dans 18 pays, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, le groupe Hexion emploie environ 7.000 employés et a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards de $ en 2004.

Groupe mondial de chimie de spécialités, Rhodia détient des positions de leadership sur des technologies clés dans les domaines de la chimie d’applications, dans les matériaux et services de spécialités et dans la chimie fine. Rhodia développe une large gamme d’innovations pour les marchés de l’automobile, de l’électronique, de la pharmacie, de l’agrochimie, des produits de consommation, des pneumatiques et des peintures & revêtements, en apportant à ses clients des solutions sur-mesure fondées sur le croisement de ses technologies et de ses marchés. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2004 et emploie aujourd’hui environ 20 000 personnes dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

Contacts

Relations Presse
Lucia Dumas 01 53 56 64 84
Anne-Laurence de Villepin 01 53 56 64 04

Relations Investisseurs
James Palmer 01 53 56 64 89
Nicolas Nerot 01 53 56 64 58

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES