Fondé en 1981, le groupe Dassault Systèmes est le leader mondial dans le développement de logiciels sur les marchés de la Conception, de la Fabrication et de l’Ingénierie assistée par ordinateur et de la gestion de données techniques. Les outils de modélisation développés par le groupe Dassault Systèmes, permettent aux ingénieurs d’étudier le comportement du produit sans recourir à des prototypes réels coûteux. Cette technologie permet d’optimiser le processus de fabrication et de réduire les coûts de production.
Le groupe Dassault Systèmes dispose d’un partenariat stratégique avec IBM avec lequel il a mis en place des opérations visant à distribuer ses solutions auprès des PME. Les deux entreprises travaillent également au développement de l’entreprise virtuelle. Dassault Systèmes apporte ces outils de création et de gestion du cycle de vie des produits pour conforter l’offre e-business d’IBM.
Les produits du groupe Dassault Systèmes sont destinés à deux marchés bien distincts. Pour chacun de ces marchés, le groupe a développé des gammes de produits et un réseau de distribution dédié. Ces deux marchés sont :
En 1999, le groupe Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires, en progression de 22,1%, à 504,67 millions d’euros. En 1999, sur le marché orienté Processus Industriels, le groupe a vendu 28.698 licences CATIA et sur le marché orienté conception le groupe a commercialisé 17.168 licences SolidWorks. Le groupe Dassault Systèmes bénéficie d’une double cotation puisque la valeur est cotée sur le NASDAQ et sur le Premier Marché de la bourse de Paris.