EduBourseActualitésDassault Systèmes

Dassault Systèmes

Fondé en 1981, le groupe Dassault Systèmes est le leader mondial dans le développement de logiciels sur les marchés de la Conception, de la Fabrication et de l’Ingénierie assistée par ordinateur et de la gestion de données techniques. Les outils de modélisation développés par le groupe Dassault Systèmes, permettent aux ingénieurs d’étudier le comportement du produit sans recourir à des prototypes réels coûteux. Cette technologie permet d’optimiser le processus de fabrication et de réduire les coûts de production.

Le groupe Dassault Systèmes dispose d’un partenariat stratégique avec IBM avec lequel il a mis en place des opérations visant à distribuer ses solutions auprès des PME. Les deux entreprises travaillent également au développement de l’entreprise virtuelle. Dassault Systèmes apporte ces outils de création et de gestion du cycle de vie des produits pour conforter l’offre e-business d’IBM.

Les produits du groupe Dassault Systèmes sont destinés à deux marchés bien distincts. Pour chacun de ces marchés, le groupe a développé des gammes de produits et un réseau de distribution dédié. Ces deux marchés sont :

Le marché orienté Processus. Pour le développement de l’entreprise virtuelle, le groupe Dassault Systèmes fournit aux entreprises des solutions e-business. Le groupe dispose de trois logiciels principaux développés en interne,: le logiciel CATIA définit et simule le produit numérique, DENEB définit et simule le processus de fabrication numérique et ENOVIA permet la gestion du produit au sein de l’entreprise. La combinaison de ces trois logiciels représente la solution orientée Processus, Processus permettant de gérer le cycle de vie d’un produit depuis l’idée initiale jusqu’à la phase de commercialisation, en passant par la conception, la fabrication et la maintenance du produit.

Le marché orienté Conception. Dassault systèmes a développé deux logiciels d’entrée de gamme sur Windows pour le marché de la Conception. SolidWorks permet la modélisation solide 3D. Selon les professionnels, ce logiciel permet de tester la mobilité et l’interaction entre les différents composants nécessaires à la fabrication d’une machine. Par ailleurs, l’utilisation de SolidWorks peut ramener le délai de conception de 4 mois à quelques jours et ainsi diminuer les coûts d’ingénierie. De plus, le logiciel SmartSolutions offre à ses clients une réponse efficace sur le marché de la gestion des données techniques.

En 1999, le groupe Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires, en progression de 22,1%, à 504,67 millions d’euros. En 1999, sur le marché orienté Processus Industriels, le groupe a vendu 28.698 licences CATIA et sur le marché orienté conception le groupe a commercialisé 17.168 licences SolidWorks. Le groupe Dassault Systèmes bénéficie d’une double cotation puisque la valeur est cotée sur le NASDAQ et sur le Premier Marché de la bourse de Paris.

Article précédentBolloré
Article suivantTeamlog
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES