EduBourseActualitésLa sonde Venus Express, assemblée par Alcatel Alenia Space, est prête pour...

La sonde Venus Express, assemblée par Alcatel Alenia Space, est prête pour son lancement

Alcatel Alenia Space, la référence européenne pour les programmes scientifiques spatiaux

Paris, le 7 novembre 2005 – La sonde Venus Express, destinée à explorer l’atmosphère de Vénus, sera lancée le 9 novembre depuis le cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan. Venus Express, assemblée par Alcatel Alenia Space, est la première mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dédiée à explorer la plus proche planète de la Terre. Référence européenne pour les programmes scientifiques spatiaux avec notamment le succès de la mission Huygens, Alcatel Alenia Space est fortement impliqué dans ce nouveau programme d’exploration de l’Univers.

Alcatel Alenia Space a assemblé, intégré et testé la sonde et a également fourni les équipements sol associés. La société a aussi construit les transpondeurs en bande S/X destinés à la communication entre la sonde et la Terre. L’assemblage du satellite a été effectué sur le site d’Alcatel Alenia Space à Turin en Italie. L’assemblage, l’intégration et les tests ont été conduits avec un respect particulièrement précis du planning tel qu’établi 28 mois auparavant lors de la signature du contrat.

Considérée comme la “jumelle” de la Terre en terme de taille et de masse, Venus a évolué d’une manière radicalement différente avec une température plus élevée et la présence de gaz nocifs dans l’atmosphère. Venus Express sera en mesure d’étudier l’atmosphère de Venus, son environnement plasma et les détails de sa surface, fournissant ainsi des informations utiles sur le plus important « effet de serre » présent dans le système solaire, sur la structure et la dynamique des nuages, ainsi que sur les mystérieuses marques ultraviolettes détectées sur la couverture nuageuse. Tous ces éléments demeurent inexpliqués malgré plus de 20 missions spatiales envoyées sur Venus depuis 1964.

Le voyage de Venus Express va durer 162 jours avant sa capture dans le champ gravitationnel de Venus en avril 2006. Cinq jours de manœuvres seront alors nécessaires pour mettre la sonde sur son orbite opérationnelle afin qu’elle soit capable de fournir des données scientifiques pendant les 500 jours de sa mission (l’équivalent de 2 années vénusiennes).

Basée sur l’expérience acquise sur Mars Express (la sonde scientifique pour l’étude de l’atmosphère martienne et la cartographie géologique de la surface) et sur Rosetta dont le but est d’atteindre une comète pour en étudier le noyau interne, Venus Express réutilise l’héritage des divers instruments dédiés aux différentes expériences scientifiques.

Cette expertise est un atout pour relever les défis de demain. Alcatel Alenia Space est fortement impliqué dans le programme dédié à l’exploration humaine du système solaire Aurora. De plus, dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA, Alcatel Alenia Space participe aux études de définition des deux prochaines mission BepiColombo dédié à l’exploration de la planète Mercure et GAIA destinée à dresser une carte en 3 dimensions de notre Galaxie.

À propos d’Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, et 56 000 collaborateurs, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES