EduBourseActualitésMarchés publics: l’UE et la Chine renforcent leur coopération

Marchés publics: l’UE et la Chine renforcent leur coopération

La Commission européenne et le ministère chinois des finances sont convenus d’entamer un dialogue sur la réglementation des marchés publics. Cela a été confirmé le 2 novembre 2005 à Pékin par la signature d’un échange de lettres entre Alexander Schaub, Directeur général de la DG «Marché intérieur et services» à la Commission européenne et Zhang Hongli, ministre adjoint auprès du ministère chinois des finances.

Le Commissaire chargé du Marché intérieur et des services, Charlie McCreevy, a déclaré: «je suis très satisfait qu’un dialogue sur les marchés publics s’instaure entre la Chine et l’UE. Par ce dialogue, l’UE et la Chine intensifient la coopération dans un domaine qui est essentiel sur le plan économique pour les deux parties. Lors du sommet commercial UE-Chine en septembre dernier, nous avons chacun reconnu l’importance de décisions commerciales transparentes et estimé qu’il était de notre intérêt de créer un environnement commercial positif qui assure une croissance économique et une prospérité durables».

L’objectif de ce dialogue entre les autorités chargées de réglementer les marchés publics en Chine et à la Commission européenne est de créer un forum de consultation et de discussion et de développer l’expertise et les compétences techniques de la Chine en ce qui concerne la politique des marchés publics.

Le dialogue devrait permettre d’accroître la compréhension et la connaissance mutuelles des mesures actuelles et futures dans les domaines politique, législatif et autres. Il devrait également encourager les échanges et la coopération entre la Chine et l’UE en matière de politique et de législation concernant les marchés publics.

Le dialogue portera sur des questions d’intérêt commun et permettra à la Chine et à l’UE d’échanger leurs expériences et de suivre les évolutions de la législation et de l’application des règles régissant les marchés publics au niveau national (notamment l’utilisation du système électronique de passation des marchés) et dans les organisations internationales (accord sur les marchés publics de l’OMC).
De plus amples informations sur les marchés publics de l’UE sont disponibles sur le site suivant:

http://europa.eu.int/comm/internal_market/publicprocurement/index_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES