EduBourseActualitésLe paquet élargissement 2005

Le paquet élargissement 2005

Document de stratégie:

Le document de stratégie présente la politique générale d’élargissement de la Commission pour les pays candidats (Croatie et Turquie) et pour les pays candidats potentiels des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, ancienne république yougoslave de Macédoine, Serbie-et-Monténégro et Kosovo[1]). Pour chaque pays, le document de stratégie examine les progrès réalisés, la stratégie d’adhésion et de préadhésion et le soutien aux réformes, en particulier l’aide de l’UE et les instruments financiers. Il présente aussi une feuille de route visant à conduire les pays des Balkans occidentaux à l’adhésion à l’UE et énonçant les étapes de ce processus et les conditions liées à chacune d’elles.

Rapports de suivi:

La Commission soumet régulièrement au Conseil des rapports sur les progrès réalisés par les pays candidats et les candidats potentiels sur la voie de l’adhésion à l’UE, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre et l’application des normes communautaires. Ces rapports servent de base aux conclusions et recommandations établies par la Commission dans le document de stratégie et visent à permettre au Conseil européen de prendre des décisions sur la suite du processus.

Des rapports de suivi sont présentés pour la Croatie, la Turquie, l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Serbie-et-Monténégro et le Kosovo.

Partenariats pour l’adhésion:

Les partenariats pour l’adhésion présentent des actions concrètes pour les réformes à entreprendre dans les pays candidats. Ils définissent les priorités à court et à moyen terme pour les préparatifs de l’adhésion à l’UE. Les pays concernés sont censés élaborer un plan d’action et un calendrier conformes à ces priorités. L’aide de l’UE doit permettre la mise en oeuvre des priorités du partenariat. Les partenariats pour l’adhésion sont régulièrement mis à jour afin d’adapter les priorités aux besoins spécifiques et au niveau de préparation des pays en question.

Des partenariats pour l’adhésion sont présentés pour la Croatie et la Turquie.

Partenariats européens:

Les partenariats européens sont élaborés sur le modèle des partenariats pour l’adhésion. Ils servent de cadre aux réformes à entreprendre dans les pays candidats potentiels en recensant les actions prioritaires concrètes à accomplir pour réaliser des progrès à court et à moyen terme. L’UE demande aux pays concernés d’élaborer un plan assorti d’un calendrier et de mesures spécifiques leur permettant de répondre à ces priorités. L’aide de l’UE doit permettre la mise en oeuvre des priorités du partenariat. Les partenariats européens sont régulièrement mis à jour afin d’adapter les priorités aux besoins spécifiques et au niveau de préparation des pays en question.

Des partenariats européens sont présentés pour l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, l’ancienne république yougoslave de Macédoine et la Serbie-et-Monténégro, y compris le Kosovo.

Avis de la Commission:

L’avis de la Commission sur une demande d’adhésion à l’UE analyse la situation du pays en question sous l’angle des critères d’adhésion à l’UE. Il constitue aussi une analyse prospective des progrès attendus des pays concernés. Il se fonde sur les informations fournies par le pays, les évaluations effectuées par les États membres, les rapports et résolutions du Parlement européen et les rapports d’organisations internationales. Il sert de base à la réponse du Conseil européen à la demande d’adhésion à l’UE.

L’avis de la Commission est présenté pour l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

——————————————————————————–

[1] Le statut du Kosovo est régi par la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES