EduBourseActualitésLancement réussi du satellite Venus Express, assemblé par Alcatel Alenia Space

Lancement réussi du satellite Venus Express, assemblé par Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space, la référence européenne pour les programmes scientifiques spatiaux

Paris, le 9 novembre 2005 – Alcatel Alenia Space se félicite du succès du lancement du satellite Venus Express destiné a explorer l’atmosphère de Venus. Venus Express a été lancé ce jour depuis la base de Baikonour au Kazakhstan par une fusée Soyuz-fregat. Venus Express est la première mission de l’Agence Spatiale Européenne visant à explorer Venus, la plus proche planète de la Terre.

Le satellite a été assemblé sur le site d’Alcatel Alenia Space à Turin, en Italie. Alcatel Alenia Space, référence Européenne pour les programmes scientifiques spatiaux avec notamment le succès de la mission Huygens, est très fortement impliqué dans ce nouveau programme d’exploration de l’Univers.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space a exprimé sa satisfaction suite au lancement: « Le travail effectué sur le satellite Venus Express démontre les compétences d’Alcatel Alenia Space dans l’assemblage de sondes complexes et de satellites scientifiques, et ce, dans un laps de temps court et pour un budget limité. » Elle ajoute : « Nos délais pour effectuer l’assemblage et les tests ont été respectés, comme nous nous y étions engagés au début du programme en Juin 2003. »

Après Mars Express, Rosetta en route vers la comète 67P/Churyumov-Geramisenko et le succès mondial de la mission Cassini-Huygens, Venus Express renforce la position d’Alcatel Alenia Space dans le domaine de l’exploration spatiale scientifique. Ce positionnement a pu être atteint grâce aux nombreuses compétences de la société, que ce soit dans la capacité à gérer des consortiums internationaux sur une longue durée, dans l’expertise en assemblage, intégration et tests dédiés aux sondes interplanétaires, dans la maîtrise des technologies relatives à l’astronomie ainsi qu’aux voyages interplanétaires avec atterrissage, incluant aussi les communications longue distance dans l’espace.

À propos d’Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES