EduBourseActualitésAlcatel Alenia Space participe au programme SpaceForScience au côté de l'UNESCO et...

Alcatel Alenia Space participe au programme SpaceForScience au côté de l’UNESCO et de l’ESA

Paris, le 9 novembre 2005 – Alcatel Alenia Space annonce aujourd’hui participer, avec l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne), au programme SpaceForScience, visant à fournir des services de télécommunication et multimedia par satellite aux centres de formation et de recherche dans les pays situés dans le Sud Est de l’Europe.

Le programme SpaceForScience facilite la coopération technique et scientifique entre différentes communautés (informatique, biologie, agriculture et sciences de la terre), en Europe et plus particulièrement dans les pays de l’Europe du Sud et de l’Est*. Les membres de ces communautés scientifiques peuvent bénéficier de nouveaux services tels que la vidéo-conférence, l’environnement de travail collaboratif et le streaming vidéo, par satellite.

Basé sur la technologie IP et la norme de télécommunication bidirectionnelle par satellite DVB-RCS (Digital Video Broadcast – Return Channel System), ce programme fournit des services haut-débit à valeur ajoutée grâce à une plate-forme d’applications par satellite fournie et hébergée sur le site d’Alcatel Alenia Space à Cannes. Alcatel Alenia Space est en charge du déploiement de l’ensemble du réseau, de la plate-forme d’applications jusqu’au site de l’utilisateur.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space, commente : ” Nous sommes heureux de pouvoir fournir une connexion haut-débit par satellite à la communauté scientifique dans le cadre de cette initiative. Cette technologie fournit un accès haut-débit ainsi que des applications à valeur ajoutée à des centres isolés, améliorant ainsi la coopération européenne. Dans un deuxième temps, ce programme pourrait aussi être adapté et élargi à d’autres pays dans le monde . ”

SpaceForScience est une initiative de l’UNESCO lancée en 2001 visant à renforcer la coopération scientifique dans le Sud Est de l’Europe. C’est un projet co-financé avec l’ESA dans le cadre du programme ARTES III (Advanced Research in Telecommunication Systems).

* Dont l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro, la Roumanie et la Turquie.

À propos d’Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES