EduBourseActualitésOrange est le premier opérateur mobile en France à expérimenter la nouvelle...

Orange est le premier opérateur mobile en France à expérimenter la nouvelle technologie de GPS Assisté (A-GPS) sur l’ensemble de son réseau européen

En combinant précision, rapidité et simplicité, le GPS Assisté ouvre la porte à de nouveaux services et permet de créer des usages pour assister le client dans son quotidien.
Capitalisant sur le savoir-faire du groupe France Télécom dans le domaine des technologies de localisation, les équipes R&D ont apporté à cette expérimentation leur forte expertise en matière de GPS Assisté et des services associés.
Une expérimentation riche et étendue

Cette expérimentation de plusieurs mois permet à 150 testeurs (clients Orange et testeurs internes), équipés d’un téléphone GPS Assisté, d’essayer en France et à l’étranger deux services spécifiquement adaptés à cette technologie :

– le service de navigation routière (déjà commercialisé (1) par Orange France)
– un service de guidage piéton (développé par la R&D de France Télécom)

Les applications de navigation routière et de guidage piéton, bien qu’ergonomiquement différentes, permettront aux testeurs de suivre l’itinéraire le plus rapide ou le plus court selon les instructions graphiques et/ou vocales de leur mobile, en tenant compte de l’information trafic en temps réel.

(1) http://gps.orange.fr

Les atouts du GPS Assisté

Le GPS Assisté est une technologie qui s’appuie sur le réseau mobile d’Orange, pour permettre une pré-localisation du terminal. Puis, le serveur GPS Assisté, fourni par Alcatel et relié au réseau d’Orange, transmet les données dites “d’assistance” au terminal pour optimiser sa capacité d’acquisition des signaux GPS et lui permettre ainsi d’être localisé plus rapidement et efficacement qu’avec un GPS classique.

Les avantages immédiats de la technologie A-GPS sont donc la rapidité d’acquisition des signaux GPS (inférieure à 2 secondes), la précision et la sensibilité, grâce notamment à la performance des données d’assistance fournies par le système satellite européen EGNOS.

En effet, l’A-GPS permet de capter les signaux les plus faibles des satellites, et facilite donc la localisation dans les situations difficiles de type : canyons urbains (tunnel, centre d’affaires et centres commerciaux qui comportent souvent des bâtiments élevés, rue étroite, light indoor ….).

L’avenir du GPS Assisté

Grâce aux avantages du GPS Assisté, Orange pourra désormais envisager de développer de nouveaux services à valeur ajoutée. De nombreux domaines pourront ainsi bénéficier de cette technologie : services d’assistance, de communauté (friend finder), de jeux, de navigation, services aux professionnels …

A propos de France Telecom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 126 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,16 milliards d’euros en 2004 (normes IFRS). Au 1er trimestre 2005 le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,62 milliards d’euros (normes IFRS). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

À propos d’Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,7 millions de clients au 30 septembre 2005.

Contacts Presse : 01 44 44 93 93
• Nilou du Castel/ Sébastien Goalès

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES