EduBourseActualitésLe serveur GemAuthenticate de Gemplus certifié pour le programme CAP (Chip Authentication...

Le serveur GemAuthenticate de Gemplus certifié pour le programme CAP (Chip Authentication Program) OneSMART™ de MasterCard

Luxembourg, 10 novembre 2005 – Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP), premier fournisseur mondial de solutions basées sur des cartes à puce, a annoncé aujourd’hui que son serveur d’authentification utilisateur, GemAuthenticate™, avait passé avec succès les tests de conformité aux spécifications CAP (Chip Authentication Program) OneSMART™ de MasterCard. Cet agréement permet aux établissements bancaires d’utiliser GemAuthenticate avec le programme d’authentification réputé de MasterCard. Gemplus est le premier fabricant de cartes à puce à obtenir cette certification.

Avec le serveur GemAuthenticate™, les banques peuvent sécuriser l’accès de leurs clients MasterCard aux services bancaires ou aux services d’achat en ligne par une authentification à deux facteurs. Il suffit au détenteur de la carte à puce d’insérer sa carte EMV[1] standard (un élément lui appartenant) dans un lecteur portable, qui lui est fourni par sa banque, puis de composer son code secret (une information connue de lui seul). Chaque fois qu’un usager saisit son code secret, le système génère un mot de passe, utilisable une seule fois, qui authentifie l’utilisateur sur le réseau de la banque. L’utilisateur peut alors accéder à des services bancaires en ligne ou effectuer des achats en ligne, tout en sachant que ses informations personnelles sont sécurisées et protégées. Tout en réduisant la fraude, la solution contribue à réduire les coûts de gestion des mots de passe.

« MasterCard développe des partenariats avec des sociétés leader telles que Gemplus, pour fournir aux établissements financiers membres de son réseau les programmes d’authentification forte basée sur carte à puce qui leur sont nécessaires pour leurs canaux de paiement et de services bancaires en ligne » déclare Toni Merschen, Vice-président de la division Chip Center of Excellence chez MasterCard International. « Le programme d’authentification CAP OneSMART de MasterCard exploite l’infrastructure EMV existante et l’étend au monde virtuel. »

« Acteur leader des solutions sécurisées dans le monde physique, Gemplus avec son serveur GemAuthenticate aide aujourd’hui les banques à lutter contre la fraude dans le monde virtuel » a commenté Philippe David, Vice-président du groupe Business Development au sein de la division Financial Services chez Gemplus « En combinant cette solution novatrice avec les lecteurs et les cartes de paiement à puce de Gemplus, les établissements bancaires peuvent désormais mettre en œuvre une solution d’authentification forte de manière transparente et à un coût minimal, tout en maximisant leur retour sur investissement EMV. »

Le programme d’authentification CAP OneSMART s’intègre dans le programme SecureCode™ de MasterCard, qui étend le modèle de paiement garanti de la société à Internet. Les organismes émetteurs peuvent choisir la solution d’authentification la mieux adaptée à leurs exigences commerciales et de gestion du risque. Pour le consommateur, les avantages sont également nombreux. Le programme CAP offre une méthode d’accès unique pour tous les services bancaires et sécurise les transactions en ligne avec peu d’impact sur l’expérience d’achat globale.

Gemplus présentera la solution GemAuthenticate™ à Cartes 2005, 15-17 novembre, Paris, Hall 3.

A propos de GemAuthenticate

Le serveur GemAuthenticate™ est une plate-forme d’authentification complète et ouverte qui accepte une large gamme de méthodes d’authentification et de dispositifs, tels que les cartes à puce, les lecteurs portables et connectés, les tokens et les téléphones portables. Grâce à son serveur d’authentification, ses cartes à puce et ses lecteurs portables EMV, Gemplus peut désormais offrir à ses clients du secteur bancaire une solution d’authentification globale.

A Propos de Gemplus

Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume ( source : Gartner-Dataquest 2005, Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5.5 milliards de cartes à puce.

Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.

Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2004 s’élevait à 865 millions d’euros.

www.gemplus.com

——————————————————————————–

[1] Le standard EMV de paiement par carte intelligente a été créé en 1996 par Europay, MasterCard et Visa (EMV). Il garantit l’interopérabilité et la sécurisation des paiements dans le monde entier. Profitant à la fois aux émetteurs, aux acquéreurs et aux détenteurs des cartes, le standard EMV est un moteur essentiel de la lutte contre la fraude et fournit également aux institutions financières des opportunités de différentiation des nouveaux services proposés aux détenteurs de cartes.

Pour plus d’informations, contactez:

Jane Strachey
Gemplus PR
Tel: +33 (0) 4 42 36 46 61
Fax: +32 (0) 4 42 36 50 97
Email: [email protected]

Frederic Boullard
Edelman
Tel: +33 (0) 156697395
Email: [email protected]

©2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques de Gemplus S.A. déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, déposées ou pas dans certains pays, appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES