EduBourseActualitésFrancois Loos rappelle l'un des enjeux de l'industrie chimique : etre au...

Francois Loos rappelle l’un des enjeux de l’industrie chimique : etre au service du consommateur

François Loos a inauguré aujourd’hui le nouvel atelier “pharmacie” de l’entreprise Rohm and Haas, implantée à Chauny dans l’Aisne. Sur ce site, sont produites des substances chimiques innovantes utilisées notamment dans l’industrie pharmaceutique. Lors de ce déplacement, François Loos a rappelé les enjeux du développement de l’industrie chimique en France.

François Loos a salué la décision de la société américaine de continuer à investir en France. L’investissement de 4 millions d’euros pour la construction de ce nouvel atelier renforce la présence de Rohm and Haas en France. L’entreprise a en France quatre sites de production et un site de recherche, elle emploie 1100 salariés. “Vous avez décidé de vous installer en France, voici plus de cinquante ans. Vous investissez et vous créez des emplois sur le territoire. Votre démarche témoigne de l’attractivité de la France, en particulier de sa main d’œuvre, pour les investisseurs étrangers”, a souligné le ministre, rappelant que les emplois créés ou pérennisés par les investissements étrangers en France se sont élevés à plus de 30 000 l’an dernier. Le site de Chauny est le plus grand centre de production de “résines échangeuses d’ions” au monde. Parmi les 24 sites européens de Rohm and Haas répartis dans 14 pays, celui de Chauny est le plus important. Ces résines sont utilisées pour le traitement de l’eau industrielle et domestique, la production d’eau ultra pure dans l’industrie électronique, dans les applications alimentaires et pharmaceutiques.

Les productions de l’industrie chimique se retrouvent dans une multitude de produits de consommation courante. Au carrefour d’enjeux scientifiques, industriels, mais aussi de l’environnement et de la santé, l’industrie chimique est un instrument indispensable au service du citoyen. “Derrière des concepts scientifiques, se profilent des applications très nombreuses qui profitent directement au consommateur, en particulier dans le domaine de la santé. Les produits fabriqués ici sont d’application grand public, en particulier les tablettes de chewing gum nicotine qui permettent d’aider à arrêter de fumer”, a déclaré François Loos.

Le ministre a rappelé que l’innovation et l’intensification de l’effort en Recherche et Développement doivent être au centre de la stratégie des entreprises chimiques. “Vous vous présentez comme des inventeurs, c’est l’illustration parfaite d’une politique d’entreprise axée sur l’innovation. Car inventer, c’est à la fois trouver des technologies nouvelles et savoir les transformer en produits”, a souligné François Loos en s’adressant à Patrice Barthelmes, Président de Rohm and Haas France et à Christophe Tritschler, Directeur du site de Chauny.

François Loos a annoncé l’installation, le 24 novembre prochain, du Conseil stratégique de l’industrie chimique, qui devra formuler des propositions concrètes pour développer l’investissement et la recherche dans ce secteur, améliorer la réglementation et l’image de la chimie dans la société.

Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES