EduBourseActualitésThomson prend une position clé dans le cinéma numérique

Thomson prend une position clé dans le cinéma numérique

Paris (France) et Burbank (Californie), 10 novembre 2005 – Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS) annonce aujourd’hui que sa division Services vient de conclure avec DreamWorks, Sony Pictures, Universal Pictures et Warner Bros. une série d’accords sur le cinéma numérique afin d’accélérer le déploiement des systèmes de cinéma numérique en Amérique du Nord. Dans le même temps, Thomson est en train de finaliser des négociations avec Twentieth Century Fox, New Line Cinema et The Weinstein Company. Ces studios participeront au déploiement initial. Le groupe Thomson conforte ainsi sa position de leader dans l’offre de services et de technologies de cinéma numérique pour les producteurs et des distributeurs de contenus numériques.

Thomson gérera le déploiement des systèmes de cinéma numérique prévus par les accords conclus avec les studios, comme indiqué dans le communiqué de presse conjoint publié aujourd’hui. Le Groupe compte être également un partenaire clé pour la post-production, la fourniture d’équipements et les services de réseaux, y compris la distribution numérique.

Le groupe offrira des services et des équipements à forte valeur ajoutée, qui joueront un rôle clé dans la création et la distribution de contenus en numérique :

– Services de post-production numérique (incluant la préparation des contenus pour la distribution et la projection numériques), logiciels de gestion de contenus et solutions de sécurité

– Services de réseaux, notamment la distribution de contenus électroniques, fournis par la gestion des centres de distribution numérique ; gestion des droits numériques et solutions de sécurité

– Fourniture de systèmes et d’équipements de réseaux et de diffusion numériques (avec installation et maintenance des systèmes de cinéma numérique)

Le passage de l’analogique au numérique est porteur d’opportunités spécifiques pour les trois divisions de Thomson : Services, Systèmes & Equipement et Technologie.

Dans chacune de ces divisions, la stratégie de Thomson a été d’investir, de créer et de renforcer ses relations et ses capacités technologiques pour permettre le passage au numérique – pour le cinéma, comme pour les autres médias. Un investissement renforcé en Recherche & Développement, dans le déploiement des services et dans les acquisitions ciblées de la division Services, en 2004 et 2005, jusqu’à aujourd’hui, sont allés dans le sens de cet objectif stratégique. Comme le montre aujourd’hui l’annonce sur le Cinéma Numérique, Thomson est très bien positionné pour profiter des opportunités prometteuses de cette transition.

Thomson continuera à percevoir les revenus provenant des supports physique / analogique (droits sur les copies et frais de distribution), comme c’est le cas aujourd’hui, et percevra également à l’avenir des revenus provenant du numérique (droits sur les copies virtuelles, frais de distribution et services associés). Thomson estime que les opportunités apportées par les services liés au cinéma numérique devraient atteindre au minimum 1,5 milliard de dollars, chiffre généré par le marché mondial actuel de la copie et de la distribution.

“Les accords sur le cinéma numérique annoncés aujourd’hui sont le premier exemple et la meilleure preuve de notre engagement auprès de tous nos clients pour gérer cette évolution tant des contenus que des systèmes de distribution numériques,” a déclaré Frank Dangeard, Président-directeur général de Thomson. “Nous sommes prêts à travailler avec tous les fournisseurs de contenus et les distributeurs pour les aider à réussir cette transformation stratégique.”

***

A propos de Thomson – Partenaire des industries « Media & Entertainment »
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » – créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies – à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d’un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l’industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d’informations : www.thomson.net.

A propos de Technicolor Digital Cinema
Depuis sa création en 1999, la société Technicolor Digital Cinema fait œuvre de pionnier dans la diffusion et le développement des initiatives de cinéma numérique. Elle mobilise ses connaissances et son savoir-faire précieux pour élaborer des solutions et normes technologiques qui favoriseront l’expansion globale du cinéma numérique, ce en travaillant en collaboration avec les principaux acteurs du cinéma numérique en tant que développeur de technologies et fournisseur de services. Implantée à Burbank en Californie, elle offre une gamme la plus complète qui soit de services et solutions pour le cinéma numérique, notamment en matière de cryptage, de gestion des clés, de distribution sécurisée, de stockage, de programmation et de projections, de maintenance et d’entretien. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec les studios à la production des films numériques. Technicolor Digital Cinema est une unité d’exploitation de Technicolor Electronic Content Distribution Services, qui est rattachée à la division Services de Thomson. Depuis l’an 2000, Technicolor Digital Cinema a géré et distribué plus de 100 films pour le compte de huit studios, ce qui représente plus de 280 000 projections numériques dans le monde entier. Pour plus d’informations : http://www.technicolordigital.com.

A propos de Technicolor Electronic Content Distribution Services
Technicolor Electronic Content Distribution Services, qui appartient à la division Services de Thomson, occupe une position prépondérante dans la préparation, la distribution et la projection de contenus numériques pour salles de cinéma. Ses activités englobent celles de Technicolor Digital Cinema. En outre, Technicolor Electronic Content Distribution Services propose des services de diffusion de contenus sur les réseaux IP (Internet protocol) pour permettre à ses clients de diversifier leur offre de contenus. Pour plus d’informations : http://www.technicolor.com.

Relations Presse

Martine Esquirou
+33 1 41 86 58 51

Julie Dardelet
+33 1 41 86 65 24

Marie-Vincente Pasdeloup
+33 1 41 86 61 13

Keith R Pillow
+ 1 805 445-4254

Season A. Skuro (U.S.)
+1 805 383 3245

Relations Investisseurs

Séverine Camp
+33 1 41 86 57 23

Marie Boidot
+33 1 41 86 51 00

Laurent Sfaxi
+33 1 41 86 58 83

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES