EduBourseActualitésAlcatel effectue la première expérimentation A-GPS pour Orange en Europe

Alcatel effectue la première expérimentation A-GPS pour Orange en Europe

Paris, le 10 novembre, 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA) annonce qu’il a été choisi par Orange, l’un des opérateurs de télécommunications mobiles les plus importants au monde, comme principal fournisseur d’une solution de GPS Assisté (A-GPS*) dans le cadre de la première expérimentation de cette technologie menée par l’opérateur en France et sur l’ensemble de son réseau européen. Cette expérimentation de plusieurs mois permet à des testeurs choisis par Orange et équipés d’un téléphone GPS Assisté d’essayer des services spécifiquement adaptés à cette technologie comme la navigation routière et le guidage piéton.

L’A-GPS permet de capter les signaux les plus faibles des satellites, et facilite donc la localisation dans les situations difficiles telles que des canyons urbains (tunnels, centres d’affaires et centres commerciaux qui comportent souvent des bâtiments élevés, rues étroites, intérieurs peu profond). Les avantages immédiats de la solution A-GPS fournie par Alcatel sont la rapidité d’acquisition des signaux GPS (inférieure à 2 secondes), la précision et la sensibilité, grâce notamment à la performance des données dites ” d’assistance ” fournies par le système satellite européen EGNOS.

Dans le cadre de cette expérimentation, Alcatel intègre pour Orange une solution de GPS Assisté de bout en bout comprenant le serveur de positionnement Alcatel 8608 Enhanced Assisted-GPS, qui transmet au mobile des données d’assistance pour que celui-ci puisse acquérir les signaux GPS plus rapidement et efficacement qu’un GPS classique, et l’assistant personnel communiquant iPAQ hw6515 Mobile Messenger de Hewlett-Packard, qui intègre en un seul appareil les technologies de transmission radio voix et données haut-débit sur EDGE avec la navigation GPS pour répondre aux besoins de communication globaux des entreprises et des personnes.

Ces deux équipements utilisent le protocole Secure User Plane Location (SUPL) qui permet à la technologie A-GPS d’être accessible à partir de n’importe quel réseau mobile. La plate-forme SUPL offre l’avantage d’être plus économique que les autres solutions basées sur une architecture de contrôle aérien qui nécessitent des adaptations coûteuses pour un réseau mobile.

La solution comprend également une liaison A-GPS qui communique directement avec le téléphone portable via un lien IP, ainsi que des téléphones mobiles A1000 de Motorola combinant les fonctionnalités 3G et PDA.

” Nous somme fiers d’accompagner Orange dans leur expérimentation de la solution GPS Assisté d’Alcatel en Europe,” a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel. ” Notre solution ouvre la porte à une gamme infinie de nouveaux services de positionnement qui vont permettre aux opérateurs d’aider leurs clients dans leur vie quotidienne en leur offrant une précision et une qualité de service incomparables.”

* A-GPS : Assisted Global Positioning System

À propos du serveur de positionnement Alcatel Enhanced 8608 Assisted-GPS
Le serveur de positionnement Alcatel 8608 Enhanced Assisted-GPS utilise des données additionnelles qui augmentent la précision GPS et garantissent les meilleures données d’assistance sur les téléphones portables. Il assure une précision inégalée, typiquement 3-5 mètres en extérieur et 10 mètres en intérieur. Le serveur est évolutif et peut traiter des requêtes de positionnement à partir de 10 abonnés jusqu’à plus de 10 millions d’abonnés. Il offre également une solution idéale pour les expérimentations ou les lancements pré-commerciaux grâce à ses coûts d’entrée et d’accroissement réduits.

À propos d’EGNOS & de Galileo
Lancé en 1998 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Commission Européenne et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est la première étape de la contribution européenne au GNSS, le système global de navigation par satellite et le précurseur du système Galileo. Le système EGNOS complète les systèmes américain GPS et russe GLONASS, en améliorant de façon significative la précision de position et garantissant la continuité de service. Maître d’œuvre du système EGNOS, Alcatel est également un partenaire majeur dans le programme Galileo.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES