EduBourseActualitésCroissance exceptionnelle du chiffre d'affaires de Publicis Groupe SA en 2000

Croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires de Publicis Groupe SA en 2000

Le chiffre d’affaires consolidé de Publicis Groupe SA pour l’année 2000 s’est établi à 11.8 milliards d’euros (77.4 milliards de francs), contre 6.86 milliards d’euros pour l’année 1999, soit une croissance de 72 %.

Ce chiffre prend en compte les sociétés acquises au cours de l’exercice, à partir de leur date d’acquisition, dont Saatchi & Saatchi sur les quatre derniers mois de l’année.

Hors Saatchi & Saatchi, le taux de croissance du chiffre d’affaires est de 48 %.

En incorporant les chiffres des sociétés acquises sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires pro forma du groupe s’élèverait à 15 milliards d’euros, soit près de 100 milliards de francs.

La croissance du groupe s’articule de la manière suivante :

croissance organique (à périmètre et taux de change constants) :
+ 15 % (contre 12% l’année précédente)

répartition de la croissance par zone géographique :
+ 14% en Europe,
+ 15% en Amérique du Nord,
+ 20 % dans le reste du monde.

répartition de la croissance par trimestre :
+ 13% au premier trimestre,
+ 16% au second trimestre,
+ 14% au troisième trimestre,
+ 15% au quatrième trimestre.
Les performances exceptionnelles de Publicis au cours de l’année 2000 ont été obtenues notamment par la conjonction de deux facteurs : d’une part un fort développement en new business et d’autre part une stratégie offensive d’acquisitions.

Dans le domaine du ” new business ” tant au niveau local que mondial, le gain net s’est élevé à plus de 1.7 milliards d’euros au cours de l’année 2000, ce qui place Publicis au 2ème rang mondial dans le palmarès du new business récemment publié.

Sur le plan stratégique, l’année 2000 aura été marquée par trois événements majeurs :

l’acquisition d’agences de grande qualité comme Fallon, ou Saatchi & Saatchi qui a propulsé Publicis au 5ème rang mondial des groupes de communication ;

un fort développement dans le domaine des marketing services avec l’acquisition de Frankel, l’extension du réseau de marketing relationnel Publicis Dialog et l’acquisition du groupe Nelson Communications qui fait de Publicis le premier groupe mondial de la communication santé ;

la cotation de Publicis au New York Stock Exchange sous forme d’ADRs.
Ce développement à la fois géographique et sectoriel, associé à une créativité remarquée, permet à Publicis de confirmer pour l’année 2000 le niveau de ses résultats qui seront publiés le 15 mars prochain à l’issue du Conseil de Surveillance.

Perspectives 2001

Les nouveaux budgets remportés au début de l’année (United Airlines, Siemens Corporate, Renault Samsung en Corée, OmniSky, Iomega, Voice Stream, Informix…), l’intégration des agences acquises en 2000 ainsi que la poursuite de la stratégie de développement à la fois sur le plan géographique et sur celui des métiers, devraient permettre à Publicis de réaliser à nouveau une performance supérieure à celle du marché en 2001.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES